Formation de clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)

Il existe également une formation dispensée dans les facultés de médecine qui peut être réalisées après une première certification, soit une formation de clinicien-chercheur reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour plus de détails, consultez le site du CRMCC.

Les demandes d’admission au programme de clinicien-chercheur du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ne requièrent pas la signature du DSP. Par ailleurs, elles sont soumises à un processus spécifique pour lequel les règles varient légèrement d’une faculté à l’autre. Ce programme offre une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche pendant la résidence, en vue d’une carrière de clinicien-chercheur.

Les domaines de recherche ne portent pas seulement sur les aspects traditionnels de la recherche biomédicale clinique et en laboratoire, mais englobent aussi des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales, les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et la maladie. Les médecins résidents qui complètent ce programme avec succès reçoivent un diplôme d’études spécialisées de l’université et un certificat du CRMCC. Les candidats doivent s’inscrire à un programme de maîtrise (M. Sc.) ou de doctorat (Ph. D.) pour réaliser cette formation, à moins qu’ils n’aient déjà obtenu de tels diplômes dans le passé. Les médecins résidents sont rémunérés normalement par la RAMQ pendant le programme de spécialité et pendant l’année de formation complémentaire.