Profil du médecin résident

La FMRQ compte 3 600 membres, répartis dans les quatre facultés de médecine du Québec et regroupés au sein de quatre associations, l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM), l’Association des résidents de McGill (ARM), l’Association des médecins résidents de Québec (AMReQ) et l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS). 

25 % d’entre eux se destinent à une carrière en médecine familiale et 75 %, poursuivent une formation en vue d’une certification dans l’une des 54 spécialités reconnues au Québec. La moyenne d’âge est de 28,8 ans. Le pourcentage d’hommes est de 39 % et les femmes représentent 61 % de la relève médicale. 

Les médecins résidents détiennent un double statut de stagiaire et d’employé des établissements de santé. À ce titre, ils dispensent des soins à la population du Québec en moyenne 72 heures par semaine, dans des établissements de santé situés dans toutes les régions du Québec, et ce, souvent en première ligne. En plus d’offrir des services à la population durant toute la durée de leur résidence, les médecins résidents effectuent également de la recherche et de l’enseignement. La formation d’un médecin, du primaire au fellowship, représente entre 21 et 25 années de scolarité.