Nouveaux résidents

En tant que nouveau résident, vous trouverez ci-dessous de l’information pratique pour le début de votre résidence.

Formulaire d'adhésion

Des cotisations d’association professionnelle sont prélevées automatiquement sur la paye des résidents par l’établissement de santé qui les a embauchés et qui est lié à l’université ayant admis chaque résident dans un programme de résidence. Cela donne droit à certains services dont la défense des droits prévus à l’entente collective de la FMRQ. En conséquence, cette entente stipule que chaque résident doit être membre en règle de l’association locale, affiliée à la FMRQ, qui représente les résidents de son université. Vous recevrez par courriel le formulaire d’adhésion qui nécessite la transmission de certains renseignements personnels qui ne serviront qu’à confirmer légalement votre adhésion, à communiquer avec vous ou à vous transmettre de l’information en lien avec votre résidence et les services offerts par la FMRQ ou votre association locale, le tout en fonction de votre statut de membre.

Chaque résident reçoit un courriel incluant le formulaire d'adhésion quelques temps avant le début de sa résidence. Si vous avez commencé votre résidence mais n'avez pas reçu le courriel en question, vous pouvez communiquer avec lfrancoeur@fmrq.qc.ca.

Carte de stages du Collège des médecins du Québec (CMQ)

La carte de stages est émise par le CMQ et non par la FMRQ. En cas de problèmes concernant l’obtention de celle-ci, veuillez communiquer avec le CMQ au 514-933-4441 ou au 1-888-medecin.

Epinglette d’identification

Si vous n’avez pas reçu votre épinglette d’identification, votre lanière ainsi que votre stylo arborant le logo de la FMRQ en début de résidence, communiquez avec la FMRQ à ezaniewska@fmrq.qc.ca et nous en commanderons une pour vous.

DATES IMPORTANTES

Consultez notre page Événements

VOTRE ASSURANCE

Assurance collective avec La Capitale Assurances 

L'adhésion au régime collectif d'assurance de la FMRQ est obligatoire. Cependant, un résident peut refuser d’adhérer à la partie d’assurance maladie, pour lui-même et ses personnes à charge, le cas échéant, à condition qu’il fasse la preuve à l’Assureur qu’il est assuré en vertu d’un régime d’assurance maladie collective comportant des prestations similaires.

L’assurance collective est en vigueur après un mois de service continu.

Autre point important, le régime d’assurance maladie choisi par le résident au moment de son adhésion demeure en vigueur pour toute la durée de la résidence. Vous aurez la possibilité de reconsidérer votre choix au début de votre troisième année de résidence (R3) durant la période de campagne annuelle à cet effet en juin de chaque année.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de La Capitale.