Poste de chercheur-boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

Les postes de chercheur-boursier s’adressent aux médecins spécialistes qui adhèrent au Protocole d’accord concernant la mise en place de modalités de rémunération particulière pour les chercheurs-boursiers. Des règles particulières visent les médecins résidents qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur.

Pour accéder à cette formation, trois cheminements sont possibles. Pour plus de détails, informez-vous auprès de votre vice-décanat ou consultez le site du Fonds de recherche québécois – Santé (FRQS).

Tout médecin qui souhaite poursuivre une formation complémentaire pour accéder à un tel poste doit obtenir au préalable un avis de conformité au sein de l’établissement où il souhaite pratiquer. Même s’il sera éventuellement non compté au PEM de l’établissement universitaire (CIUSSS ou CHU), le MSSS veut s’assurer que tous les médecins fassent une demande de poste dans les milieux hospitaliers.

Sachez par ailleurs que, si un médecin décide éventuellement de se retirer du Protocole, il peut se prévaloir d’un poste disponible dans sa spécialité. Si le PEM est complet, il sera considéré en surplus du PEM jusqu’au prochain départ d’un médecin au sein de son service.