24 novembre 2015

Congés des Fêtes

L’article 23.05 de l’entente collective prévoit que vous avez droit à 5 jours de congé consécutifs, soit cinq (5) journées ouvrables. Les dates de ces cinq jours consécutifs sont établies par l’établissement. Elles varient d’un établissement à un autre, mais elles doivent inclure les congés fériés soit de Noël, soit du Jour de l’An.

La coutume veut que les congés pris durant la période des Fêtes – autres que les 2 congés fériés de Noël ou les 2 congés fériés du Jour de l’An – soient déduits de la banque de congés fériés travaillés du résident (souvent ceux que vous aurez travaillés ou que vous comptez travailler durant  la période des fêtes), –  conformément à l’article 23.03.  Mais il est POSSIBLE de plutôt déduire ces congés de votre banque de vacances. Si tel est votre choix, assurez-vous d’en informer l’établissement AVANT le début du congé.

Par ailleurs, un résident peut reprendre ou se faire rembourser son congé férié, peu importe la portion de sa garde.  Par exemple, si vous débutez une garde à 23 h, le jour du congé férié, vous êtes réputé avoir travaillé durant un congé férié.

Pour plus d’information sur les modalités comprises à l’entente collective de la FMRQ, veuillez consulter notre site Internet au www.fmrq.qc.ca ou communiquer avec la coordonnatrice aux affaires syndicales, Mme Marie-Anik Laplante, au 514 282-0256 ou au 1 800 465-0215 ou par courriel à malaplante@fmrq.qc.ca