07 mai 2019

Prix Excelsior: Félicitations à nos récipiendaires 2019!

Le 3 mai dernier, la FMRQ a dévoilé le nom des récipiendaires des Prix Excelsior 2019, dans le cadre de la Journée du médecin résident. Le Prix Excelsior vise à souligner l’implication d’un résident dans un projet original, novateur, dont il est l’instigateur ou auquel il a grandement contribué, qui répond à un besoin des résidents et/ou de la communauté au sens large, en ce sens qu’il contribue, directement ou indirectement, à améliorer leur bien-être.

Cinq prix ont été décernés, soit un pour un représentant de chacune des associations de médecins résidents au Québec et un prix dédié aux projets des résidents en médecine familiale. 

Le Prix Excelsior 2019 pour l’Université McGill est décerné à Sena Turkdogan, R2 en chirurgie, pour son projet Precare. Precare est un guide d’animation créatif en ligne destiné aux patients et à leurs familles, afin de les guider à travers les étapes pré-opératoires, illustrant ce à quoi il faut s’attendre de la chirurgie à venir, et informant les patients sur la période de récupération postopératoire.

Le Prix Excelsior 2019 pour l’Université Laval est décerné à Frantz-Daniel Lafortune, R2 en médecine familiale, pour son projet de sensibilisation et d’enseignement sur les surdiagnostics. Ce projet consiste en l’élaboration d’un module d’enseignement abordant les concepts de surdiagnostic, de surmédicalisation et de surtraitement destiné aux résidents en médecine familiale de toutes les facultés du Québec.

Le Prix Excelsior 2019 pour l’Université de Sherbrooke est décerné à Pascal Laferrière-Langlois, R5 en anesthésiologie, pour son projet MedAcademia. Ce projet vise à créer une plateforme de référence centralisant les ressources audiovisuelles d’enseignement clinique – podcasts, formations en ligne, capsules-vidéos de journaux scientifiques, etc. – à travers toutes les spécialités médicales et chirurgicales.

Le Prix Excelsior 2019 pour l’Université de Montréal est décerné à Sarah-Émilie Racine-Hamel et son équipe, pour le projet Résident Sentinelle. Ce projet vise, à court terme, à améliorer la proportion des résidents sensibilisés aux enjeux de détresse et à améliorer la connaissance des outils et des services disponibles auprès des médecins résidents, pour instaurer une culture de vigilance et de bienveillance.

Et enfin, le Prix Excelsior 2019 pour la médecine familiale est décerné à Rodrigo Alejandro Flores-Soto, R2 en MF, pour son projet de distribution de livres de médecine au Madagascar. Afin de venir en aide aux étudiants en médecine de ce pays, il a personnellement effectué une collecte de 250 kg d’ouvrages médicaux qu’il a fait parvenir, par ses propres moyens, à la bibliothèque de la faculté de médecine du pays.

Chaque projet gagnant s’est vu offrir un certificat et une bourse de 750 $.

Félicitations à tous les gagnants des Prix Excelsior 2019.