19 décembre 2017

FMRQ Express - Décembre 2017

Le mot du président

Chers Collègues,

L’année 2017 se termine sur une note plutôt sombre en ce qui a trait à la négociation du renouvellement de notre entente collective. Comme vous le savez, après près d’un an et demi d’échanges avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous sommes encore au point zéro sur les clauses monétaires. De plus, nous n’avons toujours pas discuté des demandes ministérielles en ce qui a trait aux horaires de garde. Cela ne laisse transpirer rien de bon pour la suite…

La FMRQ a pourtant fait preuve de beaucoup de flexibilité dans le cadre de cette négociation mais le gouvernement est catégorique. Il maintient son offre de base d’augmenter notre rémunération échelonnée sur cinq ans, doit de 0 % la première année, et par année par la suite de 1,5 %, de 1,75 %, de 2 % et de 0 %, et ne laisse que très peu ou pas de place à d’autres options. Pire encore, les représentants du Ministre considèrent les médecins résidents davantage comme des stagiaires que comme des professionnels de la santé, alors que notre rémunération est directement liée à notre travail et pas à nos études.

Devant l’attitude irrespectueuse du ministère face au rôle et à la contribution des médecins résidents dans le réseau de santé québécois, nous devons hausser le ton et faire comprendre à nos vis-à-vis que nous n’accepterons pas d’être traités de la sorte. Les médecins résidents dispensent des soins et services à la population à raison de 72 h par semaine en moyenne – je sais que certains parmi vous en faites beaucoup plus –, et nous assumons pleinement cette responsabilité en continu pendant toute notre résidence, comme le font les médecins en pratique.

Il est donc de plus en plus clair que nous devrons faire du bruit si nous voulons nous faire entendre. Il est temps de mettre nos moyens de pression en branle. Le 12 janvier prochain, la FMRQ tiendra un conseil d’administration qui sera suivi d’une réunion de son assemblée des délégué(e)s, le 13 janvier. Vos délégué(e)s feront le point sur la situation et recommanderont des mesures qui vous seront présentées par la suite en assemblée générale associative.

L’enjeu est grand. L’entente collective que nous négocions présentement sera en vigueur pour cinq ans, soit jusqu’en 2020, puisque l’entente actuellement en vigueur est échue depuis le 31 mars 2015. Cela fera trois ans en mars prochain que nous sommes à toutes fins utiles sans nouvelle entente collective. Il faut que ça bouge !

Au début de 2018, nous ferons appel à vous pour appuyer nos efforts de règlement à la table de négociation en participant activement aux moyens de pression qui seront mis en place. Notre travail est reconnu par nos patients, le MSSS doit aussi le reconnaître et nous accorder des conditions de travail à la mesure de notre contribution au système de santé.

D’ici à ce que nous nous reparlions en janvier, je vous souhaite un très Joyeux temps des fêtes et une année 2018 à la hauteur de vos attentes à tous points de vue.

Christopher Lemieux, MD, FRCPC
Président


Avez-vous réfléchi à votre parcours financier?

Les années de résidence sont exigeantes, mais n’oubliez pas que les finances jouent un rôle important dans l’atteinte de vos buts. Parlez à un conseiller de la Financière : pour réussir un parcours financier sans faute, son accompagnement est votre meilleur atout!

 


Academia Club, un moteur de recherche par et pour les médecins résidents

Vous recherchez des conférences et des congrès adaptés à vos intérêts professionnels?

Vous voulez identifier des formations vous permettant de maximiser vos jours de congé pour congrès?

Développé par des médecins résidents et autres collaborateurs de la Faculté de médecine et des sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke, ce moteur de recherche vous permet d’identifier des activités scientifiques par date, endroit, spécialité ou autre mot-clé, des congrès et conférences au Québec, ailleurs au Canada et à l’étranger.

Pour plus de détails, consultez www.academiaclub.org.


Prix Excelsior 2018 – S’engager pour un monde meilleur!

La Fédération des médecins résidents du Québec lance le processus de mise en candidature pour les Prix Excelsior 2018, qui visent à souligner l’implication d’un médecin résident dans son milieu de travail et de formation. Le comité de sélection privilégiera les projets ayant un impact positif sur la communauté de vie et de formation, et ceux qui offrent une perspective d’amélioration de la santé et du bien-être des médecins résidents.

Tous les médecins résidents membres de la FMRQ peuvent présenter leur candidature pour ce prix, sauf les membres du conseil d’administration de la Fédération et les membres de l’exécutif des associations de médecins résidents (AMRM, ARM, AMReS, AMReQ).

Cinq prix seront décernés, soit un pour un représentant de chacune des associations de médecins résidents au Québec et un prix pour un résident en médecine familiale. Un certificat et une bourse de 750 $ seront remis à chacun des récipiendaires. Les candidats peuvent soumettre eux-mêmes leur candidature ou celle-ci peut être soumise par un collègue, un patron ou le directeur de programme. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire disponible en ligne.

Les Prix Excelsior seront remis dans le cadre de la Journée du médecin résident, qui se tiendra le 11 mai 2018.

DATE LIMITE pour soumettre une candidature : le vendredi 30 mars 2018, 17 h.

Pour plus d’information, communiquez avec M. Sylvain Schetagne, au 514 282-0256 ou 1 800 465-0215 ou encore par courriel à schetagne@fmrq.qc.ca.


Formations offertes par les facultés

DPC de l’Université de Montréal 2018

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal propose de nouvelles activités de formation en 2018. Pour vous inscrire aux activités disponibles, consultez le site. Des tarifs réduits sont offerts aux résidents. Pour toute question, contactez-nous par courriel à : info-dpcmed@umontreal.ca.  Suivez-nous sur Facebook!

Formations accréditées à l’Université de Sherbrooke

Le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke propose plusieurs formations accréditées destinées à tous les médecins résidents. Pour connaître les programmes, dates et endroits des formations, consultez la programmation.       

Toutes les inscriptions se font en ligne et vous assurent une place automatiquement à www.usherbrooke.ca/cfc/formations

Centre de formation continue – Université de Sherbrooke

Ateliers/Colloques/Cours de réanimation et de soins intensifs/Cours spécialisés

Le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke propose plusieurs formations accréditées destinées à tous les résidents. Pour plus d’information, consultez la liste ou communiquez avec Mme Francine Choquette au 819 821-8000 poste 75845.

Formations accréditées au CHU Sainte-Justine en 2018

Consultez le tableau des formations proposées par le CHU Sainte-Justine.


ALDO-Québec - Calendrier 2018

16 janvier

Montréal

U de Montréal

6 mars

Montréal

U de Montréal

14 mars

Québec

U Laval

27 mars

Sherbrooke

U de Sherbrooke

10 avril

Montréal

U McGill (ANG)

8 mai

Montréal

U de Montréal

15 mai

Montréal

U McGill (ANG)

29 mai

Québec

U Laval

19 juin

Montréal

U de Montréal

3 juillet

Montréal

U McGill (ANG)

4 septembre

Montréal

U de Montréal

25 septembre

Montréal

U McGill (ANG)

16 octobre

Montréal

U de Montréal

30 octobre

Sherbrooke

U de Sherbrooke

13 novembre

Québec

U Laval

20 novembre

Montréal

U de Montréal

4 décembre

Montréal

U McGill (ANG)

Les séances de formation ALDO-Québec se déroulent entre 13 h et 16 h, à moins d’avis contraire. Le formulaire d’inscription est disponible sur le site du Collège et doit parvenir au service responsable au moins un mois avant la tenue de la séance de formation, sinon des frais additionnels pourraient être exigés. Pour plus d’information, consultez le site du CMQ, sous la rubrique Activité de formation ALDO-Québec.