Formations complémentaires en médecine familiale ou en autres spécialités rémunérées au Québec

Toute formation complémentaire de six mois ou moins ne nécessite que l’approbation du vice-doyen aux études médicales postdoctorales, souvent liée aux exigences du milieu de pratique choisi.

Pour toute formation complémentaire d’un an ou plus rémunérée par la RAMQ, en vue d’un poste dans un milieu universitaire ou non universitaire, certaines exigences s’imposent. Vous devez faire une demande à la faculté concernée par le biais d’un formulaire unique disponible sur les sites des facultés de médecine. La demande doit rencontrer les exigences du milieu de pratique convoité. Dans le cas des recrutements universitaires, vous devez aussi soumettre une lettre d’engagement d’un directeur de services professionnels, tel qu’exigé par le MSSS. Si aucune position n’est disponible, le DSP devra s’assurer de faire valoir ses besoins auprès des autorités concernées pour pouvoir vous recruter.

Si aucun établissement n’appuie votre candidature, vous devrez soumettre une lettre détaillant les raisons qui justifient, selon vous, votre formation complémentaire, en lien avec les besoins de la population. La lettre est adressée au vice-doyen aux études médicales postdoctorales de la faculté où vous souhaitez faire cette formation. Si la demande est approuvée par la faculté, elle est ensuite soumise pour approbation à la Conférence des vice-doyens aux études médicales postdoctorales, ainsi qu’au MSSS.

Consultez les sites suivants pour accéder aux instructions et au formulaire de demande de formation complémentaire (prolongation de formation) :

Université de Montréal

http://med.umontreal.ca/les-etudes/etudes-medicales-postdoctorales/etudiants-actuels/reglements-procedures/formation-complementaire/

Université McGill

http://www.medicine.mcgill.ca/postgrad/residentinfo_formationcomp.htm (anglais) 

Université Laval

www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/post-md/formulaires-administratifs/

Université de Sherbrooke

Communiquez avec le secrétariat du vice-décanat au 819 564-5206.

 

Veuillez noter que la date limite pour soumettre votre demande est le 1er février pour l’année académique débutant le 1er juillet qui suit.