Les règles de 75 % de validité d’un stage expliquées

La politique de validation des stages vous oblige à accomplir 75 % de votre stage pour que ce dernier soit valide. 

Cette règle ne fait pas partie de l’entente collective, mais des politiques universitaires. Ainsi, même si le concept de base est le même partout au Québec, il existe des différences dans chacune des universités.

 

Points communs à toutes les universités 

  • Le 75 % est calculé par stage, quand il s'agit d'un stage de 3 périodes et moins. Pour les stages plus longs, consultez le guide d'application de votre université (ci-dessous).
  • Attention! Lorsqu'une période de stage comprend un ou plusieurs jours fériés, le calcul du 75 % n'est pas le même. Pour les détails, consultez le guide d'application de votre université.

 

Journées pour lesquelles vous êtes LIBÉRÉ·E ET CONSIDÉRÉ·E PRÉSENT·E au sens de la règle du 75 % (liste non exhaustive)

→ Journée carrière
 Journée des médecins résident·e·s
 Colloque annuel sur les PREM en médecine de famille pour les R-1
→ Tout comité ou réunion d’un organisme québécois ou canadien lié aux études médicales ou durant une visite d'agrément (art. 13.06)

Pour la liste exhaustive des congés qui entrent dans cette catégorie, consultez le guide d'application de votre université et l’entente conclue entre la FMRQ et les vice-doyens aux études médicales postdoctorales


Journées pour lesquelles VOUS AVEZ DROIT À UN CONGÉ comme il est prévu à l’entente collective, mais pour lesquelles VOUS ÊTES CONSIDÉRÉ·E ABSENT·E au sens de la règle du 75 % (liste non exhaustive)

→ Vacances
→  Congrès
→  Congé pour études
→ Congé parental
→ Maladie
→ Reprise de jour férié
→ Congé pour responsabilité familiale
→ Congé social (mariage, décès, etc.)


Pour la liste exhaustive des congés qui entrent dans cette catégorie, consultez le guide d'application de la règle du 75 % de votre université. Tous les guides sont accessibles ci-dessous.

Université de Montréal

Université Laval

Université McGill

Université de Sherbrooke