Qui sommes-nous?

Créée officiellement en 1966, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) est un syndicat professionnel qui regroupe les associations de médecins résidents des 4 facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec.

Mission:
La FMRQ a pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux, académiques et professionnels des syndicats et de leurs membres.

L'organisme réunit actuellement quelque 3 600 membres, qui se destinent à une pratique en médecine de famille ou à l'une des 54 spécialités reconnues au Québec. La durée de la formation postdoctorale en médecine de famille est de 2 ans, avec possibilité d'effectuer des stages complémentaires. La formation en spécialité médicale ou chirurgicale est de 5 à 8 ans.

Dans le cadre de ses activités, la FMRQ est responsable de la négociation des ententes collectives et voit à ce que celles-ci soient respectées au sein des milieux de formation. Elle négocie également un ensemble de services financiers et des assurances personnelles. De plus, elle organise entre autres depuis 20 ans la Journée carrière Québec, foire de l’emploi médical représentant toutes les régions du Québec, ainsi que le Congrès de médecine familiale qui a un succès grandissant année après année.

La FMRQ représente également ses membres au sein de plus de 20 organismes et comités qui forgent l'avenir du réseau de la santé québécois et de la médecine au Canada. Elle y fait valoir les préoccupations de la relève médicale ainsi que les solutions que cette dernière souhaite apporter dans le but d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé et la qualité de l'acte médical, et ce, dans un souci constant de répondre aux besoins croissants de la population et de maintenir l'excellence de la médecine au Québec.

Parmi les enjeux qui ont amené les dirigeants de la FMRQ à se prononcer publiquement au fil des années, on note :

-l'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie des médecins résidents;
-la qualité de la formation postdoctorale;
-la planification et la répartition de l'effectif médical au Québec;
-la reconnaissance du rôle et de la contribution des médecins résidents au réseau de la santé.

Dans ce contexte, la FMRQ se prononce régulièrement sur les politiques, projets de loi et règlements qui sont mis de l'avant par le gouvernement du Québec et soulève les iniquités et les effets pervers de certaines mesures. La FMRQ publie aussi des documents et mémoires faisant valoir la position des médecins résidents sur plusieurs grands dossiers qui affectent la société québécoise.

La FMRQ compte 16 employés permanents. Pour communiquer avec eux, veuillez cliquer sur nous joindre.

Télécharger le règlement général de la FMRQ