Skip to content

Qui sommes-nous

La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) est un syndicat professionnel qui regroupe les associations de médecins résident·e·s des quatre facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec.

Mission

La FMRQ a pour objet l’étude, la défense et le développement des intérêts financiers, sociaux, moraux, académiques et professionnels des syndicats et de leurs membres.

L’organisme réunit actuellement quelque 4 000 membres, qui se destinent à une pratique en médecine de famille ou dans l’une des 59 autres spécialités reconnues au Québec. La durée de la formation postdoctorale en médecine de famille est de 2 ans, avec possibilité d’effectuer des stages complémentaires. La formation en spécialité médicale ou chirurgicale est d’environ 5 ans.

La FMRQ est responsable de la négociation de l’entente collective et voit à ce que celle-ci soit respectée au sein des milieux de formation. Elle négocie également un ensemble de services financiers et des assurances personnelles. 

De plus, elle organise plusieurs événements, dont 
une Journée carrière depuis plus de 20 ans, foire de l’emploi médical où sont représentées toutes les régions du Québec.

La FMRQ représente également ses membres au sein de plus de 50 organismes et comités qui forgent l’avenir du réseau de la santé québécois et de la médecine au Canada. Elle y fait valoir les préoccupations de la relève médicale ainsi que les solutions que cette dernière souhaite apporter dans le but d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé et la qualité de l’acte médical, et ce, dans un souci constant de répondre aux besoins croissants de la population et de maintenir l’excellence de la médecine au Québec.

➔ Pour en connaître davantage sur nos valeurs, consultez notre Déclaration des principes et valeurs.

➔ Vous pouvez également consulter le Règlement général de la FMRQ.

Parmi les enjeux qui ont amené les dirigeants et dirigeantes de la FMRQ à se prononcer publiquement au fil des années, on note :

L'amélioration des conditions de travail et la qualité de vie des médecins résident·e·s

La qualité de la formation postdoctorale

La planification et la répartition de l'effectif médical au Québec

La reconnaissance du rôle et de la contribution des médecins résident·e·s au réseau de la santé

Dans ce contexte, la FMRQ se prononce régulièrement sur les politiques, projets de loi et règlements qui sont mis de l’avant par le gouvernement du Québec et soulève les iniquités et les effets pervers de certaines mesures. La FMRQ publie aussi des documents et mémoires faisant valoir la position des médecins résident·e·s sur plusieurs grands dossiers qui affectent la société québécoise.

La permanence de la FMRQ est assurée par une dizaine de personnes. Pour communiquer avec l’une d’entre elles, consultez la section Nous joindre.