Témoignages
Formations complémentaires non rémunérées par la RAMQ (hors Québec)
Les médecins ayant réalisé leur formation doctorale ou postdoctorale (résidence) en médecine au Québec qui n’obtiennent pas un poste de formation complémentaire rémunéré par la RAMQ ne peuvent pas réaliser une formation complémentaire au Québec, même s’ils et elles pourraient bénéficier d’une bourse ou ont l’argent nécessaire pour subventionner leur formation. Cette règle émane d’un décret gouvernemental qui stipule que les médecins ayant réalisé leur formation doctorale ou postdoctorale au Québec ne peuvent obtenir de carte de moniteur clinique, une « immatriculation » obligatoire.
Ces médecins devront donc faire leur formation complémentaire ailleurs au Canada, aux États-Unis ou à l’étranger. Il est à noter que le nombre de formations complémentaires rémunérées par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’est pas nécessairement égal au nombre de postes en milieu universitaire accordés la même année. Il est donc possible que, bien que vous ayez obtenu un poste au PEM d’un établissement, vous deviez réaliser votre formation complémentaire à l’extérieur du Québec.
Témoignages
Les formations complémentaires disponibles pour les finissant·e·s au Québec sont limitées, tant en nombre que pour chacune des spécialités. Depuis quelques années déjà, les médecins résident·e·s qui souhaitent se perfectionner davantage dans certains secteurs de pointe après leur résidence optent pour un fellowship à l’extérieur du Québec. Dans cette section, nous vous présentons les conseils et commentaires de collègues qui ont réalisé ou qui sont sur le point de réaliser une formation complémentaire ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Nouvelle-Zélande. Les formations complémentaires choisies par ces médecins visent à accéder à un poste dans un milieu universitaire ou non universitaire, selon les exigences du milieu.
Les renseignements plus généraux sur les formations complémentaires/fellowships à l’extérieur du Québec sont détaillés à la section PEM en SP.