Nomination
L’ensemble des résidents d’une installation désigne le résident-coordonnateur et ses assistants résidents-coordonnateurs, le cas échéant, lesquels sont par la suite nommés par l’établissement. La nomination est valable pour une période ne pouvant excéder une année académique. Le mandat peut être renouvelé à la suite du processus annuel de désignation.
Au sein d’une installation, un seul résident-coordonnateur est nommé et peut se voir confier les tâches par l’établissement. Selon les besoins de l’installation et après approbation de l’établissement, un ou plusieurs assistants résidents- coordonnateurs l’assistent.
Aucun résident ne peut être contraint d’assumer de telles fonctions.
Interprétation
La nouvelle entente collective prévoit la possibilité de nommer un (1) résident-coordonnateur par installation, de même qu’un (1) ou plusieurs assistants résidents-coordonnateurs selon les besoins.
Les tâches du résident-coordonnateur et de l’assistant résident-coordonnateur sont définies par l’établissement, en fonction des tâches effectuées par le résident-coordonnateur.
Pour créer un poste de résident-coordonnateur ou d’assistant résident-coordonnateur, le chef du service concerné doit déposer une demande à la direction de l’enseignement de son établissement par le biais d’une lettre détaillant les tâches accomplies par le résident-coordonnateur ou l’assistant résident-coordonnateur, selon le cas. Par ailleurs, si le résident se voit attribuer les tâches reliées à sa fonction dans un établissement autre que son établissement payeur, une personne en autorité de son lieu de stage (direction de l’enseignement ou son équivalent) doit faire parvenir à l’établissement payeur les informations pertinentes afin de voir au paiement de la prime correspondante.
Le résident-coordonnateur et l’assistant résident-coordonnateur doivent être désignés par l’ensemble des résidents du service ou du département concerné ou de l’installation, selon le cas. Il a ainsi droit à la prime prévue à l’Annexe I. Un résident à qui l’on demande d’effectuer des tâches reliées à ses fonctions doit recevoir la prime à laquelle il a droit, même s’il n’a pas été nommé officiellement par l’établissement. Il doit donc en faire la demande auprès de la direction de l’enseignement de l’établissement.
Prime
Le résident, qui se voit confier par l’établissement les tâches d’un résident- coordonnateur ou d’un assistant résident-coordonnateur, le cas échéant, a droit à la prime prévue à l’Annexe I, pour toute la période de temps où il exerce ces fonctions.
Interprétation
La prime du résident-coordonnateur et celle de l’assistant résident-coordonnateur sont prévues à l’Annexe I de la présente entente.
Vous recevrez, par période, pour les tâches de résident-coordonnateur, une prime de cinq cent soixante-douze dollars (572 $) à partir du 1er avril 2018.
Vous recevrez, par période, pour les tâches d’assistant résident-coordonnateur, une prime de quatre cent dix-sept dollars (417 $) à partir du 1er avril 2018.
Un résident à qui l’on demande d’effectuer des tâches de résident-coordonnateur ou d’assistant résident-coordonnateur, doit recevoir la prime à laquelle il a droit, même s’il n’a pas été nommé officiellement par l’établissement. Il doit donc en faire la demande auprès de la direction de l’enseignement de l’établissement. Par ailleurs, si le résident se voit attribuer les tâches de résident- coordonnateur ou d’assistant résident-coordonnateur dans un établissement autre que son établissement payeur, une personne en autorité de son lieu de stage (direction de l’enseignement) doit faire parvenir à l’établissement payeur les informations pertinentes afin de voir au paiement de la prime.
Pour que la prime soit octroyée, il n’est pas nécessaire d’avoir un nombre minimal de résidents dans le service.
Également, le calcul des prestations de congés prévues aux articles 26 et 28 doivent comprendre la présente prime.
Description de tâches
Le résident-coordonnateur agit à titre d’intermédiaire entre les instances administratives de l’établissement et l’ensemble des résidents qui y effectuent un stage pendant l’année. Le résident-coordonnateur collabore à l’application des dispositions des politiques de l’établissement. De plus, il soutient l’établissement à l’identification des besoins de ces résidents et ce, en plus de participer à l’organisation des activités pédagogiques et scientifiques des résidents.
Le résident-coordonnateur participe à l’élaboration des listes de garde et s’assure de faire le réaménagement nécessaire de la couverture en cas de besoin. Il assure la coordination des tâches du ou des assistants résidents- coordonnateurs, le cas échéant.
Le résident-coordonnateur peut déléguer certaines tâches à un assistant résident-coordonnateur.
L’établissement remet, par écrit, au résident qui assume la fonction de résident-coordonnateur ou d’assistant résident-coordonnateur, le cas échéant, le mandat découlant de ces fonctions et en transmet copie à l’association. Ce mandat doit intégrer les tâches prévues au présent article.
Interprétation
Cet article prévoit les tâches de base qui sont attribuées au résident-coordonnateur dont une partie peuvent être accomplies par l’assistant résident-coordonnateur. Ces tâches peuvent varier d’un établissement ou d’une installation à l’autre, selon les besoins. Un résident coordonnateur peut donc être appelé à n’effectuer qu’une partie de ces tâches, car celles-ci ne se veulent que des balises.
Le texte prévoit que les tâches sont attribuées au résident-coordonnateur, mais il prévoit aussi que ce dernier peut déléguer des tâches, à un (1) ou plusieurs assistant(s) résidents-coordonnateurs de l’installation.
En cas d’absence d’un résident assigné à travailler, le résident-coordonnateur ou son assistant a la responsabilité de faire les ajustements nécessaires pour combler l’horaire. Ceci dit, vous n’avez pas à assurer le réaménagement de la couverture des gardes en cas de besoin en effectuant vous-même la garde, si cette dernière faisait en sorte que votre horaire de garde serait contraire à l’article 12.