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À savoir en début de pratique
Obtention d’un permis d’exercice
Pour obtenir un permis d’exercice au Québec, vous devez faire votre démarche auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ). Le permis est accessible une fois que vous aurez reçu votre certificat de spécialiste du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et que vous aurez complété le nombre minimal de mois de formation postdoctorale requis pour votre spécialité. Vous devez aussi avoir assisté à une séance d’information sur ALDO Québec donnée par le CMQ et avoir réussi l’examen du Conseil médical du Canada (LCMC I).
Étapes à suivre :
- Visiter le site du CMQ
- Rédiger la demande de permis d’exercice régulier en ligne
- Une fois le permis obtenu, vous inscrire au tableau de l’ordre en ligne. C’est à ce moment que vous paierez votre cotisation annuelle
Étapes à suivre une fois le permis obtenu:
- Vous procurer une assurance responsabilité professionnelle auprès de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM)
- Vous inscrire en ligne auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec à des fins de facturation
Accédez à la section des permis sur le site du Collège des médecins du Québec.
Rémunération
Le ministère accorde des incitatifs financiers aux médecins qui exercent dans des régions éloignées et isolées. Ces incitatifs peuvent atteindre jusqu’à 145 % du tarif initial, selon la région. L’information sur la rémunération majorée est disponible sur la page Manuels et guides de facturation – RAMQ.
Congé parental
Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec bénéficient de programmes de compensation financière en lien avec les congés parentaux.
En savoir plus sur le Programme d’allocation de congés de maternité et d’adoption de la FMOQ destiné aux omnipraticiens.
En savoir plus sur le Programme de congé parental FMSQ-MSSS destiné aux médecins spécialistes.
Adhésion à la Fédération des médecins spécialistes du Québec
Vous n’avez techniquement rien à faire pour devenir membre de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Toutefois, nous vous recommandons fortement de transmettre un courriel valide à la FMSQ à info@fmsq.org ou à votre association médicale avant votre début de pratique en médecine spécialisée afin vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour.
Votre adhésion à la FMSQ se fera automatiquement, dès que vous pratiquerez comme médecin spécialiste dans le réseau public québécois et que vous serez rémunéré par la RAMQ. En effet, à partir du moment où vous commencerez à facturez des actes à titre de médecin spécialiste, la RAMQ prélèvera les montants de cotisations et les acheminera à la FMSQ. Notez toutefois qu’il y a un délai d’un mois entre le moment où vous commencez à facturer et le moment où la FMSQ reçoit vos premières cotisations. Par conséquent, ce n’est que le mois suivant vos premières cotisations que vous deviendrez un membre actif de la FMSQ.
Pour en savoir plus :
Consultez la trousse d’information destinée aux futurs membres de la FMSQ pour vous préparer à votre entrée officielle dans le monde de la médecine spécialisée. Vous y trouverez une foule d’informations utiles pour faciliter votre transition et faire vos premiers pas en tant que membre de la FMSQ ainsi que plusieurs réponses à vos questions, dont :
- En quoi consiste le rôle de la FMSQ?
- Qui sont ses membres?
- Que dois-je faire pour devenir membre?
- Comment est déterminé le montant de la cotisation syndicale?
- Quels services la FMSQ offre-t-elle à ses membres?
Agences de facturation
Pour obtenir le nom d’une agence de facturation, nous vous conseillons de consulter vos collègues au sein de votre service/département. Vous pouvez aussi consulter la liste des agences de facturation que l’on retrouve sur le site de la RAMQ.
Maintien de la compétence
Les médecins en exercice doivent adhérer à un programme de développement professionnel continu. Les médecins spécialistes peuvent accéder au Plan d’autogestion de développement professionnel continu du Collège des médecins du Québec.
Pour plus d’Information sur les exigences liées au DPC, vous pouvez consulter le formulaire d’autogestion du CMQ à cet effet.
Un programme similaire est aussi disponible au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Assurances/services financiers
La majorité des services financiers et des services d’assurance qui sont offerts aux médecins résident·e·s peuvent être transformés à la fin de la résidence sur demande. Nous vous invitons donc à communiquer directement avec nos partenaires en services bancaires et nos partenaires en gestion financière pour convenir des modalités qui vous conviendront le mieux à ce moment.
Impôt sur le revenu
Tout au long de la résidence, l’impôt a été retiré de votre salaire à partir de déductions à la base. Lorsque vous serez en pratique, vous serez rémunéré·e sur une base différente et devrez évaluer le montant d’impôt à payer à partir de votre revenu. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un·e comptable ou un·e conseiller·ère financier·ère dès le début de votre pratique.