Modification des stages
L’établissement ne peut modifier les stages déterminés pour chaque résident de même que leur lieu, sans le consentement de la faculté de médecine concernée. Le Collège doit avoir été informé de ce changement. À cet effet, l’établissement donne au résident un avis de soixante (60) jours sauf lorsqu’il y a entente avec le résident pour un délai plus court.
Préavis
L’établissement doit accepter une modification de stage demandée par le résident suivant un préavis de trente (30) jours, après consentement de la faculté de médecine concernée. Le Collège doit être informé de ce changement. Si le résident invoque un motif de harcèlement ou d’intimidation pour justifier une telle modification de stage, un tel préavis n’est pas requis.
Stage non agréé
Le résident ne peut être tenu d’effectuer un stage dans un milieu non agréé par le Collège ou un stage non autorisé par la faculté de médecine concernée.
Interprétation
Pour faire un stage dans un milieu non agréé au Québec ou hors Québec, vous devez faire une demande formelle au Collège au moyen du formulaire « Demande de stage en milieu non agréé ».
Établissement non agréé
Le résident doit détenir une carte de stages délivrée par le Collège pour être autorisé à effectuer, sous la supervision des personnes compétentes, des actes professionnels correspondant à son niveau de formation dans un milieu autorisé par la faculté de médecine concernée. Si la carte de stages est électronique, le résident, de même que la Fédération et la Régie doivent avoir accès à l’information en tout temps.
Le résident ne peut être tenu d’effectuer un stage dans un lieu qui n’est pas visé par sa carte de stages.
Interprétation
Il faut donc comprendre que la carte de stages vous autorise à pratiquer la médecine, à trois (3) conditions. En effet, vous devez être, en tout temps, sous la supervision directe ou indirecte de personnes compétentes, vous devez poser des actes médicaux correspondant à votre niveau de formation et finalement, ces actes médicaux doivent être posés dans un milieu autorisé par votre faculté de médecine.
Carte de stages
Le résident poursuivant une formation postdoctorale doit faire sa demande de carte de stages et effectuer le paiement en ligne auprès du Collège et ce, dans les délais exigés par ce dernier.