À propos de cet événement
La journée débutera avec le symposium virtuel Comment le système de santé rend malade le personnel soignant, avec le Dr Simon Maltais.
Fatigue extrême, épuisement professionnel, anxiété, dépression, troubles mentaux, toxicomanie, difficultés relationnelles avec l’être aimé et l’entourage… la maladie affecte une proportion alarmante de médecins. Dans cette conférence intitulée Primum non nocere, mais pour qui?, le Dr Simon Maltais, auteur du livre Code bleu ‒ Comment le système de santé rend malades ceux qui nous soignent, partagera son expérience et celle de plusieurs intervenant·e·s du Québec et d’ailleurs. Il nous parlera de ce qu’il a appris et fournira des outils pour vivre en harmonie avec une carrière de médecin.
C’est aussi lors de cet événement que nous révélerons les lauréat·e·s 2025 des Prix Excelsior qui récompensent l’engagement des médecins résident·e·s.
Puis, en après-midi, de nombreuses activités seront organisées par les associations. Il y en aura pour tous les goûts, à Montréal, Sherbrooke, Québec et ailleurs, que ce soit en virtuel ou en personne.
Ouverture des inscriptions le 15 avril à 10 h
L’inscription pour les activités en après-midi se fera dans la section Événements de l’appli FMRQ mobile. Attention! Le nombre de places pour certaines activités est limité.
Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application dans l’App Store ou Google Play.
Vous êtes libéré·e pour participer à cette journée
Durant cette journée, vous êtes considéré·e présent·e au sens de la règle du 75 %. Nous avons déjà faire parvenir les avis de libération à tous les établissements du Québec. Pour en prendre connaissance : Avis AMReQ, Avis AMReS, Avis AMRM et Avis ARM.
La Journée des médecins résident·e·s se tient à l’occasion de l’Assemblée générale convoquée en vertu de l’article 5 de l’entente collective pour laquelle les médecins résident·e·s sont libéré·e·s.
→ Des attestations de présence seront envoyées aux participant·e·s sur demande.
Attention! Il faut être membre de la FMRQ pour participer à cette activité.
Si ce n’est pas déjà fait, remplissez le formulaire d’adhésion que vous avez reçu par courriel. Si vous ne l’avez pas reçu, écrivez à adhesion@fmrq.qc.ca.