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Visites régulières d’agrément
Les visites régulières d’agrément des programmes, des milieux de formation postdoctorale des facultés de médecine et des institutions ont lieu tous les 8 ans. Les visites sont menées conjointement par le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC) qui réunit le Collège des médecins du Québec (CMQ), le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elles sont effectuées par une équipe formée de médecins provenant d’autres centres hospitaliers universitaires québécois et canadiens. De plus, des médecins résident·e·s font partie de l’équipe de médecins visiteurs et visiteuses : trois dans l’équipe évaluant la médecine familiale, et quatre dans celle examinant les programmes des autres spécialités.
Les visites régulières d'agrément ont lieu tous les...
Une visite d’agrément, c’est le processus d’évaluation formel de la qualité des programmes, des milieux de formation postdoctorale et des établissements. On vérifie que tous les aspects d’un programme répondent aux attentes pédagogiques basées sur un ensemble de normes définies par le CanRAC à des fins d’assurance et d’amélioration de la qualité des programmes.
Parmi ces normes, on retrouve des normes générales listées ci-dessous pour chacun des programmes :
- Organisation du programme (normes axées sur les aspects organisationnels et fonctionnels pour soutenir le programme : la structure organisationnelle, la direction de programme, les comités, la culture de respect de l’opinion des médecins résident·e·s, etc.)
- Programme éducatif (normes axées sur la planification, la conception et la prestation du programme de résidence visant l’atteinte d’une pratique autonome, dont la qualité de l’enseignement, l’équilibre entre le service et l’éducation, la responsabilité professionnelle croissante, l’évaluation du rendement des médecins résident·e·s, etc.)
- Ressources suffisantes pour la gestion et la prestation de formation pour assurer l’accès du programme de résidence à des ressources cliniques, physiques, techniques, humaines et financières adéquates.
- Soutien aux enseignant·e·s, aux apprenant·e·s et au personnel administratif pour assurer un environnement de formation sécuritaire et positif pour tout le monde, notamment, la sécurité et le bien-être, la sécurité professionnelle, la supervision adéquate, le suivi des situations d’intimidation, le traitement équitable, etc.
- Amélioration continue de la qualité dans l’ensemble du programme. Le programme doit démontrer qu’un processus systématique est en place pour réviser et améliorer régulièrement le programme de résidence et ses composantes, comme les plans d’action des éléments à améliorer.