Accueil Postes (PEM/PREM) Autres spécialités Carrière en recherche
Carrière en recherche
Poste de chercheur-boursier ou chercheuse-boursière du fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Les postes de chercheur-boursier ou de chercheuse-boursière s’adressent aux médecins spécialistes qui adhèrent au Protocole d’accord concernant la mise en place de modalités de rémunération particulière pour les chercheurs-boursiers. Des règles particulières visent les médecins résident·e·s qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur.
Pour accéder à cette formation, trois cheminements sont possibles. Pour plus de détails, informez-vous auprès de votre vice-décanat ou consultez le site du Fonds de recherche québécois – Santé (FRQS).
Les médecins qui souhaitent poursuivre une formation complémentaire pour accéder à un tel poste doivent obtenir au préalable un avis de conformité au sein de l’établissement souhaité. Même s’il sera éventuellement non compté au PEM de l’établissement universitaire (CIUSSS ou CHU), le MSSS veut s’assurer que tous et toutes les médecins fassent une demande de poste dans les milieux hospitaliers.
Sachez par ailleurs que, si un·e médecin décide éventuellement de se retirer du Protocole, il ou elle peut se prévaloir d’un poste disponible dans sa spécialité. Si le PEM est complet, il ou elle sera considéré·e en surplus du PEM jusqu’au prochain départ d’un·e médecin au sein de son service.
Formation de clinicien-chercheur ou clinicienne-chercheuse du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC)
Il existe également une formation dispensée dans les facultés de médecine qui peut être réalisée après une première certification, soit une formation de clinicien-chercheur ou de clinicienne-chercheuse reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour plus de détails, consultez le site du CRMCC.
Les demandes d’admission au programme de clinicien-chercheur ou clinicienne-chercheuse du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ne requièrent pas la signature du ou de la DSP. Par ailleurs, elles sont soumises à un processus spécifique pour lequel les règles varient légèrement d’une faculté à l’autre. Ce programme offre une formation intégrée, structurée et rigoureuse en recherche pendant la résidence, en vue d’une carrière de clinicien-chercheur ou clinicienne-chercheuse.
Les domaines de recherche ne portent pas seulement sur les aspects traditionnels de la recherche biomédicale clinique et en laboratoire, mais englobent aussi des disciplines comme l’économie, la gestion, les sciences sociales, les sciences du comportement et de l’information, dans la mesure où elles s’appliquent à la santé et la maladie. Les médecins résident·e·s qui complètent ce programme avec succès reçoivent un diplôme d’études spécialisées de l’université et un certificat du CRMCC. Les candidat·e·s doivent s’inscrire à un programme de maîtrise (M. Sc.) ou de doctorat (Ph. D.) pour réaliser cette formation, à moins qu’ils ou elles n’aient déjà obtenu de tels diplômes dans le passé. Les médecins résident·e·s sont rémunéré·e·s normalement par la RAMQ pendant le programme de spécialité et pendant l’année de formation complémentaire.