Accueil Postes (PEM/PREM) Autres spécialités PEM en milieu universitaire
- Autres spécialités -
PEM en milieu universitaire
- Pour obtenir un PEM en milieu universitaire, les candidats doivent avoir réalisé une formation complémentaire d’une durée de 3 à 12 mois.
- Cette formation peut se faire au Québec, sur recommandation du vice-décanat et avec l’approbation du MSSS. Elle est alors rémunérée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
- Les formations complémentaires réalisées au Québec sont d’un maximum de 2 ans, la deuxième année devant être justifiée auprès du MSSS.
- Le ministère ne rémunérera que les formations complémentaires pour lesquelles les candidats ont obtenu confirmation qu’ils auront un poste au PEM d’une installation ou d’un établissement à leur retour.
- Les personnes ne pouvant obtenir un poste de formation complémentaire rémunéré par la RAMQ ne pourront réaliser cette formation au Québec.
- Ces formations devront être réalisées à l’extérieur du Québec, même si le candidat pourrait bénéficier d’une bourse ou avoir l’argent nécessaire pour poursuivre la formation.
- Les formations non rémunérées par le MSSS se font avec une carte de moniteur clinique et aucun médecin formé au Québec (études doctorales et/ou postdoctorales) ne peut obtenir un statut de moniteur clinique, en raison d’un décret gouvernemental.
- Il est par ailleurs recommandé de confirmer un PEM auprès d’un établissement avant votre départ pour votre formation complémentaire/fellowship pour vous assurer d’avoir un poste au retour.
- Les établissements à vocation universitaire sont les CIUSSS (Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux). Les établissements non universitaires sont des CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux).