Accueil Postes (PEM/PREM) Médecine familiale Processus PREM Étapes clés
Étapes clés
- Dernière mise à jour : 15 octobre 2024
Ces informations sont tirées du Guide de gestion des plans régionaux d’effectifs médicaux en médecine de famille 2023-2024 du MSSS. Le guide de gestion des PREM 2024-2025 sera disponible sur le site du MSSS prochainement en version électronique seulement.
Calendrier des dates importantes
La date d'entrée en vigueur des PREM
Les PREM 2025 sont en vigueur du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025.
- Période initiale de candidature aux PREM : du 15 au 31 octobre
- Période initiale de traitement des demandes d’avis de conformité : 1er novembre au 14 février de l’année suivante
- Première personne arrivée, première personne servie : à partir du 15 février
Au printemps
- Commencez vos démarches!
- Contactez les chefs de DMRG afin de connaître les besoins de leur région.
- Déplacez-vous pour aller visiter les milieux (établissements, départements, cliniques).
- Faites-vous connaître!
À l'automne
Le MSSS dévoile le tableau des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), c’est-à-dire le nombre de postes par région et la liste des besoins prioritaires (PEM en établissement).
Comment obtenir un PREM en médecine familiale
Dépôt d'une demande d'avis de conformité
La période initiale de candidature aux PREM s’échelonne, inclusivement, du 15 au 31 octobre de l’année courante. Toutes les demandes reçues au cours de cette période sont réputées être reçues le 31 octobre.
La demande doit être faite à l’aide du formulaire Demande d’avis de conformité aux PREM 2025 – Médecins omnipraticiens – MSSS. Ce formulaire est le seul et unique document à remettre.
Les candidat·e·s ne peuvent pas soumettre leur demande d’avis de conformité aux PREM de l’année suivante au MSSS avant le 15 octobre de l’année courante.
Le MSSS envoie un accusé de réception à chaque personne qui a soumis une demande.
Toute réponse à un·e candidat·e de la part d’un DRMG à la suite du dépôt d’une demande d’avis de conformité doit se faire par courriel.
Traitement d'une demande d'avis de conformité par le DMRG
Entre le 1er et le 11 novembre du PREM de l’année en cours, le MSSS achemine aux DRMG les demandes d’avis de conformité au PREM de l’année suivante.
Les candidatures reçues entre le 15 et le 31 octobre inclusivement sont traitées entre le 1er novembre et le 14 février.
Les candidatures déposées après le 31 octobre sont traitées à la fin du processus, à compter du 15 février. Lorsque le nombre de places disponibles au PREM d’un sous-territoire figurant au premier choix des candidat·e·s est inférieur ou égal au nombre de demandes reçues pour ce sous-territoire, aucune sélection n’est faite et le DRMG doit délivrer l’avis de conformité.
Lorsque les candidatures reçues pour un sous-territoire excèdent le nombre de places disponibles au PREM de ce sous-territoire, toutes les candidatures sont soumises à une évaluation du DRMG. Cette évaluation doit respecter le processus de sélection prévu.
Exemples
1. Le nombre de candidat·e·s est inférieur ou égal au nombre de postes – sélection automatique – toutes les personnes qui ont soumis leur candidature obtiennent leur PREM :
6 candidat·e·s postulent dans le RLS de Verdun comme 1er choix
Le RLS de Verdun dispose de 7 PREM
Les 6 candidat·e·s obtiennent leur PREM automatiquement
2. Il y a plus de candidat·e·s que de postes – sélection par entrevue :
15 candidat·e·s postulent dans le RLS de Verdun comme 1er choix
Le RLS de Verdun dispose de 7 PREM
TOUTES les personnes qui ont soumis leur candidature sont rencontrées en entrevue
Processus de sélection
Acceptation et désistement
- 1er novembre 2024 au 14 février 2025.
- Entre le 1er et le 11 novembre, le MSSS transmet les candidatures reçues aux DRMG des régions sélectionnées par le candidat ou la candidate.
- Le 13 décembre 2024, tous les DRMG répondent par écrit aux candidat·e·s en confirmant le territoire correspondant à leur 1er choix ou à leur 2e choix ou en proposant un autre sous-territoire resté vacant ou encore en les informant du refus de leur candidature.
- Au plus tard le 8 janvier 2025, les candidat·e·s doivent avoir répondu par écrit au DRMG. L’absence de réponse de la part des candidat·e·s après le 8 janvier est considérée comme un refus.
- Les candidat·e·s qui se voient proposer un PREM entre le 14 décembre et le 14 février disposent d’un délai maximum de 5 jours pour donner leur réponse au DRMG.
- À partir du 15 février, et pour tout le reste de l’année du PREM en cours, les candidat·e·s qui se font offrir un PREM doivent répondre dans un délai de 10 jours.
Lorsque les places sont disponibles au PREM, le principe de la première personne arrivée, première personne servie est appliqué.
Lorsque le nombre de candidatures dépasse le nombre de postes disponibles, toutes les personnes sont rencontrées en entrevue. Ces entrevues sont réalisées en personne, mais elles pourraient exceptionnellement être réalisées en visioconférence si les candidat·e·s se trouvent dans l’impossibilité de se présenter en personne.
Les objectifs de l’entrevue sont les suivants :
- Apprécier le niveau de connaissances des particularités régionales, la démarche effectuée, la raison de ce choix.
- Apprécier l’expérience acquise, le cheminement de carrière, les réalisations, les défis et les objectifs.
- Recueillir les intentions quant aux intérêts professionnels et aux activités envisagées.
- Apprécier le niveau de connaissance du réseau de la santé.
- Apprécier la personnalité, les capacités et le comportement par le biais de mises en situation qui permettent aux candidat·e·s de démontrer leurs qualités.
- Fournir les informations pertinentes sur la région.
- Répondre aux questions des candidat·e·s.
- La tenue des entrevues doit être conforme aux modalités d’embauche établies par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
ATTENTION! C’est sur votre intérêt pour la prise en charge que vous devriez être interrogé·e·s et non sur votre intérêt pour une clinique précisément. Le choix de la clinique où vous pratiquerez votre prise en charge vous appartient.
- Les candidat·e·s qui acceptent l’avis de conformité proposé par le DRMG sont retiré·e·s du processus.
- Les candidat·e·s qui refusent l’avis de conformité proposé par le DRMG poursuivent le processus.
- Au plus tard le 8 janvier 2025, les candidat·e·s doivent avoir répondu par écrit au DRMG. L’absence de réponse de la part des candidat·e·s après le 8 janvier est considérée comme un refus.
- Les candidat·e·s qui se voient proposer un PREM entre le 14 décembre et le 14 février disposent d’un délai maximum de 5 jours pour donner leur réponse au DRMG.
- À partir du 15 février, et pour tout le reste de l’année du PREM en cours, les candidat·e·s qui se font offrir un PREM doivent répondre dans un délai de 10 jours.
Les candidat·e·s qui auraient d’abord accepté, puis se seraient désisté·e·s de leur avis de conformité devront déposer une nouvelle demande pour obtenir à nouveau un avis de conformité aux PREM. Ces nouvelles demandes seront traitées en fonction de l’ordre de réception des demandes reçues au MSSS après le 14 février.