CONSEIL D’ADMINISTRATION 2020-2021

 

Dr Olivier Fortin
Président

Le docteur Fortin en est à sa 4e année de résidence en neurologie pédiatrique à l’Université McGill. Il a auparavant complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Un passionné d’éducation médicale et de politiques universitaires, il s’est impliqué pendant son cursus médical auprès de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal, puis à la Fédération médicale étudiante du Québec. Poursuivant sur cette lancée, il s’est joint à l’Association des résidents de McGill en début de résidence comme délégué puis comme représentant au Comité des affaires pédagogiques en spécialités de la FMRQ. Durant ces années, il s’est familiarisé avec les diverses instances qui encadrent le monde complexe de l’éducation médicale postdoctorale, tant au niveau local que national. Au cours de l’année 2019-2020, il est devenu administrateur de la FMRQ et a repris la présidence du Comité des affaires pédagogiques en spécialités. Il a ainsi continué la gestion des dossiers amorcés par ses prédécesseurs sur l’amélioration continue de la qualité de la formation dans les programmes de résidence en spécialité au Québec, notamment en ce qui a trait aux processus d’agrément et à la transition vers la Compétence par conception (CPC). En 2020-2021, le docteur Fortin assumera la présidence de la Fédération, poursuivant de ce fait la mission pédagogique qu’il a développée au cours des dernières années. Il représentera l’ensemble des médecins résident·e·s du Québec sur plusieurs plateformes locales, régionales et nationales. Il interviendra avec ses collègues du conseil d’administration de la FMRQ dans les divers secteurs d’activité de celle-ci, qu’ils soient pédagogiques, juridiques ou syndicaux. 

 

 

 

 

Dre Jessica Ruel-Laliberté
Vice-présidente

La Dre Jessica Ruel-Laliberté est présentement en 4e année de résidence en gynécologie-obstétrique à l’Université de Sherbrooke. Depuis le tout début de ses études en médecine, elle s'est beaucoup impliquée auprès de ses collègues, ayant notamment occupé les postes de présidente du Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval (RÉMUL) et de présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). Son engagement professionnel auprès du CaRMS, de la Table de concertation permanente sur la planification des effectifs médicaux au Québec et du Comité des Affaires pédagogiques – Spécialités de la FMRQ lui a permis de développer une passion pour la recherche et la gestion de la santé. Après deux mandats comme présidente du Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM), elle continuera de défendre les intérêts de ses collègues à différents égards à titre de vice-présidente de la FMRQ. Outre son rôle au sein du comité exécutif, elle assumera la présidence du comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) et du comité du bien-être des résidents (CBER) au sein du conseil d’administration de la Fédération. 

 

 

 

 

Dr Éric Guimond
Secrétaire-trésorier

Le Dr Éric Guimond est détenteur d’un diplôme de MD de l’Université de Sherbrooke. Il poursuit présentement sa 4e année de formation postdoctorale en anesthésiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En 2017-2018, il siégeait au conseil d’administration de l'AMReS à titre de vice-président aux effectifs médicaux, ainsi qu’au Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ. Au cours des deux dernières années, le Dr Guimond a assumé la présidence de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) et a siégé au conseil d’administration de la FMRQ à titre d’administrateur. L’expérience acquise au cours de ses nombreuses années d'implication l’a amené à se présenter au poste de secrétaire-trésorier de la FMRQ pour l’année 2020-2021. À ce titre, il continuera de contribuer activement à l’analyse des enjeux fédératifs, ainsi qu’à la gestion des dossiers au sein du conseil d’administration de la FMRQ, sur le plan financier, mais aussi en lien avec tous les secteurs d’intervention de la Fédération. L’expérience acquise au fil des ans, notamment sur le plan de la gestion des MEDGAMES en 2016 avec un important budget, le prédispose très certainement à son nouveau rôle au sein du conseil d’administration de la FMRQ. 

 

 

 

 

Dre Florence Côté
Administratrice issue de l’AMReQ

Dre Florence Côté est en 4e année de résidence en microbiologie médicale et infectiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, d’où elle a aussi obtenu son diplôme de médecine. En 2020-2021, elle représentera ses collègues de l’Association des médecins résidents de Québec (AMReQ) après y avoir siégé pendant deux ans à titre d’administratrice et de responsable des communications. À ce titre, elle a assuré les communications avec les membres ainsi que le lien de l’AMReQ avec les autorités universitaires et les associations étudiantes. Elle s’est impliquée dans l’analyse du Règlement relatif aux violences à caractère sexuel de l’Université Laval et dans la révision du Règlement des études. Depuis son entrée en médecine, Dre Côté n’a cessé de contribuer à différentes organisations et à plusieurs causes. Elle a été administratrice de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures de 2017 à 2019, présidente de Citoyenneté jeunesse en 2016-2017, administratrice représentant les étudiants au sein du conseil d’administration de l’Université Laval. Elle a assumé les fonctions de vice-présidente aux affaires externes au sein de la Confédération des associations d’étudiant·e·s de l’Université Laval (CADEUL) (2014-2015) et du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) (2012-2014). Elle a été nommée Lauréate Personnalité par excellence Forces Avenir 2016 pour son engagement exceptionnel tout au long de son parcours universitaire. 

 

 

 

 

 

Dre Patricia-Anne Reed
Administratrice issue de l’AMReS

Dre Patricia-Anne Reed poursuit sa 4e année de résidence en pneumologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, où elle a également obtenu son diplôme de médecine. Elle avait auparavant terminé une année de formation en physiothérapie. Au cours des dernières années en résidence, Dre Reed a représenté ses collègues au sein de divers comités, dont le Comité des spécialités et le Comité de l’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, alors qu’elle était représentante de l’AMReS au comité des affaires pédagogiques – Spécialités de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ). De plus, elle a participé à la visite globale d’agrément de la Faculté de médecine de l’Université McGill en 2019, à titre de médecin résidente visiteuse. Dre Reed présente un intérêt marqué pour la recherche scientifique, ainsi que pour l’érudition et la promotion de la santé. En 2020-2021, tout en maintenant son intérêt pour la qualité de sa formation médicale, Dre Reed a choisi d’élargir la portée de son implication et continuera de défendre les intérêts de ses collègues dans d’autres secteurs d’activité, en assumant la présidence de l’AMReS. 

 

 

 

 

 

 

 

Dre Ariane Veilleux-Carpentier
Administratrice issue de l’AMRM

Dre Ariane Veilleux-Carpentier est en quatrième année de formation postdoctorale en neurologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis son entrée en résidence, elle s’implique. Elle a, entre autres, assumé le rôle de secrétaire générale de l'Association des médecins résidents de Montréal (AMRM). Mais son implication avait commencé bien avant. Alors qu'elle complétait son doctorat en médecine, elle a notamment assumé la présidence de l'Association des étudiants en médecine de l'Université de Montréal (AÉÉMUM), où elle a dirigé les mobilisations et la représentation des étudiants en médecine contre le projet de loi 20. Elle a par la suite été élue présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), pour représenter ses collègues sur la scène québécoise et canadienne à divers niveaux. Dynamique et efficace, elle compte mettre son expérience au profit de ses collègues. Elle veut, entre autres, contribuer à la vigie des enjeux de l’heure et s’assurer que l'impact de la pandémie de COVID-19 n'aura pas de conséquences délétères sur le parcours professionnel et académique des membres, tout en participant aux travaux de renouvellement de l’entente collective de la FMRQ qui viendra à échéance le 31 mars 2021.  

 

 

 

 

Dre Sofia Nene
Administratrice issue de l’ARM

Dre Sofia Nene est présentement R4 en gériatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Son parcours au sein de l’Association des résidents de McGill (ARM) a débuté comme déléguée, puis, l’année dernière, elle a représenté l’ARM au sein du comité des affaires syndicales de la FMRQ. Ce poste lui a permis de développer ses connaissances quant aux différentes conditions de travail des médecins résident·e·s, alors qu’elle a pu collaborer avec des collègues, les instances facultaires et fédératives, contribuant aux décisions visant notamment à assurer le respect de notre entente collective. Docteure Nene voit son rôle au sein de la FMRQ sous le signe de la collaboration et du travail d’équipe. Nul doute que sa maîtrise des dossiers associatifs et fédératifs lui permettra de contribuer au succès des interventions de la FMRQ à différents niveaux au cours de la prochaine année. 

 

  

 

 

Dre Raphaëlle Carignan
Administratrice responsable des affaires pédagogiques en spécialités

Dre Raphaëlle Carignan est en 2e année de résidence en médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Son engagement auprès de ses pairs a commencé dès le début de ses études en médecine. À l’Université Laval, où elle a complété son doctorat en médecine, elle s’est impliquée au sein du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL), d’abord à titre de vice-présidente aux affaires externes, puis à titre de présidente du Regroupement. Elle a par la suite siégé au conseil d’administration de la Fédération médicale étudiante du Québec comme déléguée aux affaires politiques, puis comme administratrice. Durant cette période, elle a pu collaborer à l’avancement de nombreux dossiers pédagogiques dont la loi 20, le pass or fail pour les examens du doctoratles admissions en médecine, des dossiers de santé publique, l’accès à une couverture universelle de médicaments et la taxation des boissons gazeuses. Pour sa première année en résidence, elle a assumé le poste d’assistante vice-présidente aux affaires pédagogiques – Spécialités (CAP-S) pour l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) où elle a collaboré avec ses collègues aux travaux entourant la Compétence par conception (CPC).  

 

 

 

 

 

 

 

Dre Laurence Labine
Administratrice responsable des affaires pédagogiques en médecine familiale 

Docteure Laurence Labine est médecin résidente en médecine familiale et poursuit présentement une 3e année de formation en médecine d’urgence. Au cours des dernières années, elle a assumé le poste de trésorière de l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) et a siégé au comité des affaires pédagogiques – médecine familiale. Son implication lui a permis de se familiariser avec plusieurs dossiers pédagogiques, notamment l’agrément des programmes et milieux de formation pour lequel elle souhaite poursuivre les démarches afin que les visites évaluent non seulement les programmes, mais aussi les unités de médecine familiale (UMF). L’amélioration du processus d’obtention d’un PREM et la valorisation de la médecine familiale sont aussi au cœur de ses objectifs. Pour 2020-2021, Laurence compte mettre au service de ses collègues son intérêt pour leur bien-être, sa soif de l’engagement et sa passion pour l’avancement de la profession. 

 

 

 

 

Dr Alex Vignola
Administrateur responsable des affaires syndicales 

Le docteur Alex Vignola est détenteur d’un diplôme de MD de l’Université de Montréal au Campus Mauricie, obtenu en 2016. Il est maintenant en quatrième année de résidence en cardiologie à l’Université de Sherbrooke. Dès son entrée résidence, il s’est impliqué comme délégué de l’AMRM. Par la suite, il a poursuivi son implication à l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) en tant que vice-président aux affaires syndicales pendant deux ans, où il s’est principalement chargé de la mobilisation locale durant la négociation de l’entente collective. Avec l’expérience acquise au cours de ses nombreuses implications antérieures, il continue depuis l’année dernière, à titre d’administrateur responsable des affaires syndicales, à défendre les intérêts des médecins résident·e·s à travers le Québec et à faire connaître et appliquer l’entente collective au sein de tous les établissements de santé. C’est avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît pour défendre les intérêts de ses collègues qu’il poursuivra son mandat cette année. Son objectif : assurer les meilleures conditions de travail et d’apprentissage pour ses collègues.  

 

 

 

 

Me Patrice Savignac Dufour
Directeur général

Me Patrice Savignac Dufour assume le poste de directeur général de la FMRQ, après avoir œuvré successivement au sein de la Fédération depuis 2013 à titre de directeur des affaires juridiques, puis de directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, Patrice Savignac Dufour a agi au cours de sa carrière comme dirigeant, conseiller, procureur ou administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Il est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal). Depuis son arrivée à la FMRQ, il a procédé à une réorganisation des services afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des membres.

 

 

 

 

 Consultez la liste des membres du CA de 1967 à 2020