CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019-2020

 Cliquez ici pour consulter la liste des officiers de la FMRQ de 1967-1968 à 2018-2019

 

 

Christian Campagna, MD, FRCPC
Président

Le Dr Christian Campagna est résident en gériatrie à l’Université de Sherbrooke.  Il entame cette année son cinquième mandat comme administrateur et son premier à titre de président de la FMRQ.  Au cours des dernières années, le Dr Campagna a été directement impliqué dans tous les dossiers majeurs de la FMRQ, notamment celui de la renégociation de notre entente collective et les dossiers de pédagogie médicale dans lesquels la Fédération est de plus en plus impliquée au niveau pancanadien. Le Dr Campagna a représenté la Fédération avec ténacité et respect et il poursuivra ainsi en cette année charnière pour la FMRQ: il est essentiel que notre réalité et notre vision du système de santé soient mieux comprises et prises en compte non seulement par les organisations partenaires, mais également par l’ensemble de la population québécoise.

 

 

 

 

Valérie Massey, MD
Secrétaire

La Dre Valérie Massey est actuellement R5 en allergie et immunologie clinique à l’Université de Montréal. Elle a également complété son tronc commun de médecine interne ainsi que son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. La Dre Massey a entamé son implication dès le début de son parcours universitaire et a occupé la présidence de sa classe pendant deux ans. À la résidence, elle a été résidente coordonnatrice, représentante à différents comités de programme, déléguée à l’AMRM pendant trois ans et vice-présidente aux effectifs médicaux l’année dernière. Grâce à ces divers engagements, la Dre Valérie Massey a pu approfondir ses connaissances des différents enjeux concernant les résidents, et tout particulièrement celui des effectifs médicaux.  Grâce son implication à la Fédération, elle espère pouvoir faciliter le parcours des médecins résidents, tant au niveau du respect de leur conditions de travail que pour faciliter le processus d’obtention de PEM/PREM. Elle débute un premier mandat au conseil d’administration de la Fédération avec motivation et enthousiasme.

 

 

 

 

Julien Dallaire, MD
Trésorier

Détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, le Dr Dallaire est actuellement R4 en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale dans la même université. Il a, au cours de ses études en médecine, occupé les postes de président de l’Association générale des étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke et de vice-président exécutif de la Fédération médicale étudiante du Québec, où il était notamment responsable des relations publiques. C’est par le biais de ses implications auprès du Conseil médical du Canada (CMC), du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et du Comité de négociation de l’entente collective 2015-2021 qu’il a développé un fort intérêt pour l’organisation du système de santé et son impact sur la vie des résidents. Motivé à garantir la santé organisationnelle de la Fédération et à épauler ses collègues officiers dans la réalisation de leurs projets, il entame une troisième année au conseil d’administration de la FMRQ.

 

 

 

 

Samuel Bergeron, MD
Administrateur issu de l’AMRM

Détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université de Montréal au campus de la Mauricie, obtenu en 2018, Dr Samuel Bergeron est actuellement R2 en médecine interne à la même université. Il a, au cours de ses études en médecine, occupé les postes de trésorier et de vice-président aux affaires externes de l’Association des étudiantes et des étudiants en médecine de l’Université de Montréal. Son parcours s’est poursuivi au sein de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), où il était notamment délégué aux affaires internes puis président en 2017-2018. Il s’est ainsi investi auprès du Collège des médecins du Québec (CMQ), de l’Association médicale canadienne (AMC), du CaRMS, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et dernièrement, du Comité des affaires pédagogiques – Spécialités de la FMRQ. Fort de cette expérience accumulée au cours des dernières années, Dr Bergeron a été tout récemment élu comme président de l’Association des médecins résidents de Montréal. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il entend défendre les intérêts de ses collègues, notamment sur les enjeux de bien-être, de renouveau pédagogique (avec la compétence par conception) et de transparence fédérative.

 

 

 

 

Annick Bérard-Giasson, MD
Administratrice issue de l’ARM

La Dre Bérard-Giasson est détentrice d’un doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke obtenu en 2017. Elle poursuit présentement sa deuxième année de résidence en anesthésie à l’Université McGill. Elle a été déléguée en 2018-2019 pour les programmes de McGill. Pour l’année 2019-2020, Dre Bérard-Giasson assumera la présidence de l’Association des médecins résidents de McGill (ARM) et siégera au conseil d’administration de la FMRQ à titre d’administratrice issue d’une association affiliée. Forte  de son expérience antérieure, Dre Bérard-Giasson débute son mandat avec enthousiasme et souhaite s’engager activement dans les enjeux fédératifs, la facilitation de la transition des programmes de formation postdoctorale vers la Compétence par conception et une atmosphère de travail saine favorisant l’apprentissage pour tous.

 

 

 

 

Stéphanie Dufour, MD
Administratrice issue de l’AMReQ

Détentrice d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie obtenus à l’Université McGill en 2016, Dre Stéphanie Dufour poursuit actuellement sa 4e année de résidence en gynécologie et obstétrique à l’Université Laval. Dès la première année de sa résidence, elle s’est impliquée au sein de L’Association des médecins résidents de Québec (AMReQ) à titre de déléguée, puis au sein du Comité des affaires pédagogiques en spécialité au cours des deux dernières années. En février 2019, elle a été élue comme membre résident au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). En juillet dernier, elle a été élue présidente de l’AMReQ et siégera au conseil d’administration de la FMRQ comme administratrice issue de l’AMReQ en 2019-2020. Ses connaissances en termes d’éducation médicale postdoctorale et ses implications actuelles seront un atout indéniable qui lui permettront d’assumer son rôle d’administratrice avec dévouement et de mettre ses compétences au travail pour l’amélioration de la formation des résidents.

 

 

 

 

Eric Guimond, MD
Administrateur issu de l’AMReS

Le Dr Eric Guimond est détenteur d’un diplôme de MD de l’Université de Sherbrooke, obtenu en 2017 au Campus de Sherbrooke. Il poursuit présentement sa 3e année de formation en anesthésiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En 2017-2018, il siégeait au conseil d’administration de l'AMReS à titre de vice-président aux effectifs médicaux, ainsi qu’au Comité de planification des effectifs médicaux de la FMRQ. Depuis le début de 2018-2019, le Dr Guimond assume la présidence de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) et le poste d’administrateur issu d’une association affiliée (AMReS. Fort de l’expérience acquise au cours de ses nombreuses années d'implication, il compte contribuer activement à l’analyse des enjeux fédératifs, ainsi qu’à la gestion des dossiers au sein du conseil d’administration de la FMRQ. Il est particulièrement engagé dans le dossier de la Compétence par conception, ayant lui-même fait partie de la première cohorte de médecins résidents en anesthésiologie, en juillet 2017, à en faire l’expérience.

 

 

 

 

Olivier Fortin, MD
Administrateur responsable des Affaires pédagogiques – Spécialités

Le docteur Fortin est médecin résident de troisième année en neurologie pédiatrique à l’Université McGill. Il a préalablement complété son doctorat en médecine à l’Université de Montréal. Un passionné d’éducation médicale et de politiques universitaires, il s’est impliqué pendant son cursus médical au niveau de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM), puis à la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), en tant que délégué aux affaires pédagogiques. Poursuivant sa lancée en début de résidence, il s’est joint à l’Association des résidents de McGill (ARM) comme délégué, puis comme représentant au Comité des affaires pédagogiques - Spécialités (CAP-S) de la FMRQ. Durant ces nombreuses années d’implication, il s’est familiarisé avec les diverses instances qui encadrent le monde complexe de l’éducation médicale postdoctorale, tant au niveau local qu’au niveau national. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation qu’il s’est joint au conseil d’administration de la FMRQ comme administrateur et responsable des affaires pédagogiques – Spécialités. Sa priorité cette année sera de poursuivre l’amélioration continue de la qualité de la formation dans les programmes de résidence en spécialité au Québec, notamment en ce qui a trait aux processus d’agrément et à la transition vers la Compétence par conception (CPC), et ce, au bénéfice des membres de la FMRQ, les résidents du Québec.

 

 

 

 

Dany Afram, MD
Administrateur responsable des Affaires pédagogiques – Médecine familiale

Dr Dany Afram a d’abord complété un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires (LL.B.-MBA) à l’Université de Sherbrooke avant de se joindre à une firme d’avocats au sein de laquelle il a pratiqué le droit des affaires pendant trois ans. Il s’est ensuite réorienté vers la médecine. Il a complété son doctorat à l’Université Laval et entame présentement sa deuxième année de résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke. Après avoir fondé un organisme de charité pour les réfugiés syriens, Dr Afram s’est impliqué au sein de la vie étudiante en servant à titre de vice-président aux affaires pédagogiques pour la médecine familiale au sein de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (l’AMReS), implication à travers laquelle il a été appelé à siéger sur le Comité des affaires pédagogiques – Médecine familiale de la FMRQ (le CAP-MF). Fort de cette expérience, Dr Afram entame la présente année à titre d’administrateur responsable des affaires pédagogiques – Médecine familiale et de  président du CAP-MF avec comme objectifs l’amélioration continue du processus d’octroi des PREM et du quotidien académique de la résidence en médecine familiale, ainsi que la poursuite de la promotion et du rayonnement de la médecine familiale.

 

 

 

 

Alex Vignola, MD
Administrateur responsable des Affaires syndicales

Le docteur Alex Vignola est détenteur d’un diplôme de MD obtenu à l’Université de Montréal au Campus Mauricie, en 2016. Il est maintenant en troisième année de résidence au tronc commun de médecine interne à l’Université de Sherbrooke, après avoir complété une année de médecine familiale à l’Université de Montréal. Durant sa première année, Dr Vignola s’est d’abord impliqué comme délégué de l’AMRM. Puis, il a poursuivi à l’AMReS en tant que vice-président aux affaires syndicales depuis deux ans où il s’est principalement chargé de la mobilisation locale durant la négociation de l’entente collective, ainsi que la promotion de celle-ci. À travers l’expérience acquise au cours de ses multiples implications antérieures, il compte continuer à défendre l’intérêt des médecins résidents à travers le Québec et à faire connaître et appliquer l’entente collective au sein de tous les établissements de santé. C’est avec enthousiasme qu’il assumera son rôle comme administrateur de la FMRQ et prendra le relais des affaires syndicales au niveau fédératif, avec le même souci d’œuvrer au bien-être des médecins résidents à travers le Québec !

 

 

 

Me Patrice Savignac Dufour
Directeur général

Me Patrice Savignac Dufour assume le poste de directeur général de la FMRQ, après avoir œuvré successivement au sein de la Fédération depuis 2013 à titre de directeur des affaires juridiques, puis de directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, Patrice Savignac Dufour a agi pendant près de 25 ans comme dirigeant, conseiller, procureur ou administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Il est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal). Depuis son arrivée à la FMRQ, il a procédé à une réorganisation des services afin de répondre le plus précisément possible aux attentes des membres.