Conseil d’administration 2022-2023
La Dre Jessica Ruel-Laliberté est la 4e femme à accéder à la présidence de la FMRQ. Elle amorce sa 2e année à ce poste alors qu’elle entreprend une seconde formation en gynécologie oncologique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, après avoir complété une résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université de Sherbrooke. Depuis le tout début de ses études en médecine, elle s’implique auprès de ses collègues, ayant notamment occupé les postes de présidente du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) et de présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). Elle a également siégé au conseil d’administration du CaRMS, ainsi qu’à la Table de concertation permanente sur la planification des effectifs médicaux au Québec. Depuis son entrée en résidence, elle a siégé au sein du Comité des Affaires pédagogiques – Spécialités de la FMRQ, ce qui lui a permis de développer une passion pour la recherche et la gestion de la santé. Après deux mandats comme présidente du Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM), elle a continué à défendre les intérêts de ses collègues en 2020-2021, à titre de vice-présidente de la FMRQ, tant au comité exécutif qu’à la présidence du CPEM et du comité du bien-être des résidents (CBER), avant d’accéder à la présidence en juillet 2021.
Le docteur Alex Vignola est détenteur d’un diplôme de MD de l’Université de Montréal au Campus Mauricie, obtenu en 2016. Il est maintenant en sixième année de résidence en cardiologie à l’Université de Sherbrooke. Dès son entrée en résidence, il s’est impliqué comme délégué au sein de l’AMRM. Par la suite, il a poursuivi son implication à l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) en tant que vice-président aux affaires syndicales de 2017 à 2019, puis à la FMRQ à titre d’administrateur responsable des affaires syndicales les deux années suivantes. Il s’est principalement chargé de la mobilisation locale durant la dernière négociation de l’entente collective et du suivi des dossiers liés aux conditions de travail des médecins résident·e·s. En 2021-2022, il a été élu au poste de vice-président de la FMRQ, poste pour lequel il a été reconduit pour 2022-2023. L’an dernier, ce poste lui a permis de continuer à défendre les intérêts de ses collègues dans tous les secteurs d’intervention de la FMRQ et à contribuer à l’avancement des dossiers majeurs à la FMRQ, tout en assurant un suivi des travaux du comité du bien-être des résidents (CBER) et du comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ, responsabilité qu’il maintiendra pour 2022-2023. À ce titre, il siège au conseil d’administration du PAMQ, ainsi qu’au Comité du suivi et à la Table de concertation permanente de planification de l’effectif médical au Québec.
Le Dr Bouchard-Boivin est R3 en médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université Laval, où il a obtenu son M.D, ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques et biomédicales. Au fil des ans, il a démontré un grand intérêt pour la recherche. Il a d’ailleurs reçu un certain nombre de distinctions à cet égard durant son parcours académique, notamment le Prix distinction en recherche 2020-2021 de l’Association des médecins cliniciens enseignants de l’Université Laval, ainsi que des bourses. Au cours des deux dernières années, le Dr Bouchard-Boivin a siégé au Comité consultatif interdépartemental de la faculté de médecine et au comité de l’indépendance intellectuelle du département de médecine de l’Université Laval, ainsi qu’au comité examinateur pour les bourses McLaughlin, bourses de formation complémentaire (fellowship). Il a également assumé le poste de trésorier de l’AMReQ de juillet 2020 à juin 2022. Au cours de la prochaine année, il assurera le suivi de la gestion du budget de la FMRQ, tout en mettant de l’avant des pratiques de développement durable et d’investissement socialement responsable.
Le Dr Gabriel Lavoie est R5 en pneumologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il a aussi obtenu son M.D. Le Dr Lavoie est impliqué dans son milieu de formation depuis ses études collégiales. Après avoir œuvré au sein de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), il s’est impliqué dès le début de sa formation postdoctorale au niveau associatif et fédératif. Il a agi comme délégué d’abord. Il a assumé le poste de vice-président aux affaires syndicales pour l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) et de membre du comité des affaires syndicales de la FMRQ pendant deux ans. L’an dernier, il a assumé la présidence de l’AMRM. En 2022-2023, il agira à titre d’administrateur responsable des affaires syndicales et il compte participer activement aux discussions entourant le renouvellement de notre entente collective. Il s’intéresse aussi aux projets liés à la santé et au bien-être des médecins résident·e·s, ayant participé à la mise en place et au maintien des résidents-sentinelles de l’AMRM, projet pour lequel il a reçu le prix Excelsior de la FMRQ. Durant ses études doctorales, il a assumé divers postes au sein de la FMEQ, de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) et de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Montréal (AÉÉMUM).
Dre Achtoutal est R4 en médecine interne générale à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, où elle a aussi obtenu son diplôme de M.D. Depuis 2020, elle s’est impliquée à divers niveaux auprès de la FMRQ, notamment au sein du Comité de l’évaluation et du Comité de l’agrément des programmes de résidence du Collège royal. Au sein de l’AMReS, elle a assumé le poste de vice-présidente aux affaires de la compétence par conception (CPC) et d’assistante vice-présidente en 2020-2021et vice-présidente en 2021-2022 aux Affaires pédagogiques – Spécialités de l’AMReS et membre du CAP-S de la FMRQ. En tant qu’administratrice responsable des Affaires pédagogiques – Spécialités en 2022-2023, Dre Achtoutal assurera, avec ses collègues des quatre associations affiliées, le suivi des nombreux dossiers de nature pédagogique et des enjeux auxquels les médecins résident∙e∙s sont confronté∙e∙s. En avril dernier, elle a reçu le Prix de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, Certificat d’excellence « Étoile montante ». Elle parle couramment quatre langues : le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol.
Le Dr Chartrand est R2 en médecine de famille au GMF-U Jacques-Cartier. Il poursuit sa résidence au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke où il a également obtenu son diplôme de M.D. Au cours de la dernière année, il a siégé au comité des Affaires pédagogiques – Médecine familiale de la FMRQ à titre de vice-président représentant l’AMReS. De 2018 à 2021, il a été co-responsable du Groupe d’intérêt en médecine d’urgence. Le Dr Chartrand a toujours été actif dans son milieu. En 2020, il a mis sur pied un projet d’érudition à visée collaborative entre les externes, les médecins résident∙e∙s et les superviseur∙e∙s pour la rédaction d’articles portant sur des thèmes liés à la médecine familiale, pour intégration à la plateforme Wikimedica. En 2018-2019, il a notamment organisé des ateliers de conscientisation des étudiant∙e∙s en médecine aux enjeux promus par les campagnes Choisir avec soins, et participé aux ateliers de l’Éveil, une ressource communautaire visant le maintien et la réinsertion des personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale.
Le Dr Maxime Morin-Lavoie poursuivra son mandat comme administrateur de la FMRQ issu de l’AMReS au cours de la prochaine année. Il est en 3e année de formation postdoctorale en médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a effectué ses études doctorales en médecine de l’Université de Montréal au campus de la Mauricie. Il avait au préalable fait des études en bio-informatique et en sciences biomédicales. Le Dr Morin-Lavoie s’implique auprès de ses collègues depuis le début de ses études en médecine. Il a notamment été président de la Fédération médicale étudiante du Québec en 2019-2020 et s’est joint au comité de planification des effectifs médicaux de la FMRQ dès sa première année de résidence. Durant ses études en médecine, il a assumé plusieurs rôles au sein d’organismes québécois et canadiens du réseau de la santé et de l’éducation où il a représenté ses collègues et il s’intéresse à la recherche. Il siège depuis l’an dernier au conseil d’administration du CaRMS, comme représentant de la FMRQ.
Pour l’année 2022-2023, le docteur Soufi assumera le poste de président de l’Association des résidents de McGill (ARM) et, à ce titre, il siégera à titre d’administrateur issu de l’ARM au sein du conseil d’administration de la FMRQ. Il est R3 en psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il a aussi complété ses études doctorales en médecine. Depuis août 2021, il assumait la fonction de délégué au sein de l’ARM. Dans ce rôle, il a été actif au sein du sous-comité chargé de revoir les statuts et règlements de l’Association, ainsi que sur le sous-comité responsable de revoir les conditions de travail des médecins résident∙e∙s au sein de sa faculté, en prévision de la négociation du renouvellement de l’entente collective FMRQ-MSSS. Il est aussi membre de l’Association des médecins résidents en psychiatrie de l’Université McGill (MPRA) et membre du Conseil jeunesse de Montréal, un organisme reconnu qui conseille la ville sur les sujets concernant les jeunes de 12 à 30 ans. Le Dr Soufi s’intéresse également aux questions environnementales et s’implique dans sa communauté. Il a par ailleurs reçu différents prix, dont le McGill Global Health Scholar et la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse. Dans ses temps libres, il est un adepte de sport et de théâtre
Pendant l’année 2022-2023, le Dr Cédric Lacombe assumera la présidence de l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) et siégera comme administrateur au conseil d’administration de la FMRQ. Il vient de commencer sa 4e année de résidence en psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Parallèlement, il poursuit une maîtrise en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques. Il est détenteur d’un diplôme de M.D. de l’Université Laval. Depuis le début de sa formation en médecine, le Dr Lacombe s’implique à divers niveaux. Initialement impliqué dans le milieu communautaire (santé sexuelle, santé mentale), il a été tour à tour administrateur et membre de différents comités au sein de la Confédération des associations des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) de 2016 à 2018, administrateur de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) de 2017 à 2019 incluant une année à titre de secrétaire général et administrateur de l’Université Laval de 2018 à 2019. Dès le début de son R1, il a joint les rangs de l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) d’abord comme délégué, puis à titre de trésorier. Durant sa résidence, il a aussi siégé au Comité des titres du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).
Détenteur d’un diplôme de M.D. de l’Université de Sherbrooke, le docteur Châteauneuf a complété sa formation en médecine interne à l’Université Laval, où il poursuit présentement une 6e année de résidence en cardiologie. Le Dr Châteauneuf a été élu co-président de l’Association des médecins résidents de Québec (AMReQ) et siègera au conseil d’administration de la FMRQ à titre d’administrateur issu de l’AMReQ. Il assume également les tâches d’assistant résident-coordonnateur au sein du programme de cardiologie de l’adulte à l’IUCPQ. Durant son parcours académique, le Dr Châteauneuf a reçu plusieurs distinctions dont le Prix distinction en recherche 2020-2021 du département de médecine de l’Université Laval, et des bourses d’excellence (Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, Société des médecins de l’Université de Sherbrooke, Heenan Blaikie). Le Dr Châteauneuf est également impliqué en enseignement à titre de chargé de sessions cliniques à l’Université Laval. De plus, il agit parfois comme consultant en médecine interne dans des régions en sous-effectif. Dans ses temps libres, il s’intéresse à la politique provinciale, pratique le ski alpin et est amateur de gastronomie.
Me Patrice Savignac Dufour assume le poste de directeur général de la FMRQ depuis 2016, après avoir œuvré successivement au sein de la Fédération depuis 2013 à titre de directeur des affaires juridiques, puis de directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, Patrice Savignac Dufour a agi au cours de sa carrière comme dirigeant, conseiller, procureur ou administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Il est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal). Me Savignac Dufour assure une vigie constante des enjeux qui ont ou pourraient avoir des répercussions sur nos membres.