Conseil d’administration 2024-2025
Après deux années à la présidence de l’Association des résidents de McGill (ARM) et à titre d’administrateur issu de l’ARM au sein du conseil d’administration de la FMRQ, le Dr Ghassen Soufi assumera la présidence de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec à compter du 1er juillet 2024. Durant les dernières années, le Dr Soufi a également fait partie du comité de négociation de la FMRQ, en vue du renouvellement de notre entente collective. Il est R5 en psychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où il a aussi complété ses études doctorales en médecine. Avant d’accéder à la présidence de l’ARM, il avait assumé la fonction de délégué au sein de l’Association. Dans ce rôle, il a été actif au sein du sous-comité chargé de revoir les statuts et règlements de l’ARM, et a siégé sur le sous-comité responsable de revoir les conditions de travail des médecins résident∙e∙s au sein de sa faculté, en prévision de la négociation du renouvellement de l’entente collective FMRQ-MSSS. Il est aussi membre de l’Association des médecins résidents en psychiatrie de l’Université McGill (MPRA). Le Dr Soufi s’intéresse également aux questions environnementales et s’implique dans sa communauté. Il a par ailleurs reçu différents prix, dont le McGill Global Health Scholar et la médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse. Dans ses temps libres, il est un adepte de sport et de théâtre.
Dre Darya S. Jalaledin assume les fonctions de vice-présidente de la FMRQ et responsable du Comité du bien-être des résidents (CBER) et du Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ pour l’année 2024-2025. Après avoir effectué trois années de résidence en médecine interne et un microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé à la Faculté de médecine et des Sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, elle est présentement R4 en rhumatologie à l’Université de Montréal, d’où elle détient également son doctorat en médecine. Depuis son entrée en résidence, Dre Jalaledin a assumé les fonctions de vice-présidente aux effectifs médicaux au sein du CPEM pour l’AMReS. Elle a aussi représenté la FMRQ dans des comités de nature pédagogique et participé à des visites d’agrément à titre de médecin résidente visiteure. Au fil des années, elle s’est impliquée socialement dans sa communauté, notamment durant la pandémie de COVID-19. Outre la médecine, la vice-présidente de la FMRQ est une adepte de sport et a œuvré au niveau compétitif pendant 7 années au badminton, comme capitaine de son équipe et finaliste athlète de l’année en 2014. Elle a participé aux championnats provinciaux à deux reprises. Elle pratique le piano et aime la littérature classique. Elle parle couramment le français, l’anglais et le persan.
Dre Bouchra Tannir siégera au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec à titre de secrétaire-trésorière pour l’année 2024-2025, après avoir assumé la présidence de l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) en 2023-2024. Elle siégeait au conseil d’administration de la FMRQ et était membre du comité de négociation de la FMRQ comme administratrice d’une association affiliée en 2023-2024. Elle détient un doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal où elle poursuit sa formation postdoctorale comme R5 en médecine de soins intensifs de l’adulte. En 2021-2022, elle a assumé le rôle d’assistante vice-présidente au Comité des affaires pédagogiques – Spécialités de la FMRQ, puis celui de vice-présidente du même comité en 2022-2023. Dre Tannir s’est impliquée au sein de la communauté médicale depuis le début de sa résidence, notamment, comme membre du comité de programme du tronc commun de médecine interne, et du comité bien-être du programme de médecine interne générale.
Le Dr Xiao est R5 en anesthésiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, où il a également obtenu son diplôme de M.D.,C.M. Pour la deuxième année consécutive, il assumera le poste d’administrateur responsable des Affaires syndicales, ce qui l’amène aussi à œuvrer au sein du comité de négociation de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec. Le Dr Xiao s’est impliqué au sein de la FMRQ dès le début de sa résidence, d’abord comme délégué en 2021-2022, puis comme vice-président représentant l’Association des résidents de McGill (ARM) au sein du comité des affaires syndicales de la FMRQ en 2022-2023. Il a été représentant du Comité des affaires gouvernementales de l’Association des étudiants et étudiantes de médecine de l’Université McGill (MSS) et membre du conseil d’administration de Médecins québécois pour le régime public (MQRP). Le Dr Xiao est amateur de cinéma, de cuisine végane, de musique techno et de voyages culturels.
Au cours de l’année 2024-2025, le Dr André Lametti agira comme administrateur responsable des affaires pédagogiques – Spécialités (CAP-S) au sein du conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ). Au cours des deux dernières années, il a assumé la vice-présidence de ce comité pour l’Association des résidents de McGill (ARM). Il est présentement R5 en pathologie diagnostique et moléculaire et compte poursuivre une formation dans le domaine de compétence ciblée en cytopathologie et une formation complémentaire en pathologie ORL/endocrinienne. Il est diplômé en médecine de l’Université McGill. Auprès du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, il a été membre du comité de l’agrément (2022-2023) et est actuellement membre du comité de l’agrément des programmes de résidence depuis 2023. Il représente aussi la FMRQ au Comité de l’amélioration des normes d’agrément du Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence (CanRAC). Ces dernières années, il a été très actif au sein de l’ARM, notamment à titre de membre du comité de revue de la gouvernance de l’association et comme médecin résident visiteur pour les visites externes aux universités de Montréal et de McGill. Il a siégé au conseil d’administration de Médecins québécois pour le régime public en 2020-2021 et a été nommé sénateur de l’Université McGill (2018-2020) alors qu’il était étudiant en médecine. Outre la médecine, le Dr Lametti est un passionné d’informatique, de sport et de musique. Il parle couramment le français, l’anglais et l’italien.
Le Dr Thomas Larente est R2 en médecine de famille au GMF-U Sacré-Cœur au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il assumera le poste d’administrateur responsable des affaires pédagogiques – Médecine de famille pour l’année 2024-2025 et, de ce fait, siégera au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec. Au cours de la dernière année, il siégeait au Comité des affaires pédagogiques – médecine de famille (CAP-MF), à titre d’assistant vice-président pour l’Association des médecins résident·e·s de Montréal (AMRM). Il occupera également le rôle de résident-coordonnateur de son GMF-U. Le Dr Larente est très impliqué dans sa communauté. Il a participé au Cyclo-Défi pour la pédiatrie de la Fondation Jeunes en Tête en 2022. Il a également assuré l’organisation d’événements pour ses collègues au sein de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AÉÉMUM) dans le passé. Sur le plan clinique, il a fait des stages d’immersion au Bénin avec IFMSA Québec et participé à des ateliers interactifs en premiers soins et sensibilisation à la toxicomanie dans des mini-écoles de santé autochtone au sein de la communauté Atikamekw. Le Dr Larente a des intérêts variés mais soulignons ici plus particulièrement une préférence marquée pour les sports, les voyages, l’horticulture et les comédies musicales. Il a d’ailleurs participé à quatre comédies musicales comme chanteur et comédien au cours des cinq dernières années.
Le Dr Louis-Charles Desbiens a été élu à la présidence de l’Association des médecins résident·e·s de Montréal (AMRM) et, de ce fait, il siégera au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) à titre d’administrateur issu de l’AMRM pour l’année 2024-2025. Il est actuellement R4 en néphrologie et est inscrit dans le programme de clinicien-chercheur du Collège royal. Il a obtenu son M.D. de l’Université Laval et est détenteur d’une maîtrise en épidémiologie clinique de la même faculté. Depuis le début de sa résidence, il a assumé le rôle de délégué pendant deux années et celui de responsable des affaires syndicales au sein de l’AMRM (2022-2023). Préalablement, il avait aussi été actif au sein du regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval, notamment comme vice-président aux affaires externes, puis aux affaires pédagogiques. Durant son parcours académique, il a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont la Bourse de formation de maîtrise pour les étudiants en médecine M.D.-M.Sc du FRQ-S, ainsi que la Bourse d’études supérieures du Canada Frédéric Banting et Charles Best de niveau maîtrise. Il a également reçu multiples prix de meilleure présentation (orale ou par affiche) et plusieurs autres marques de reconnaissance sur le plan académique et scientifique. Le Dr Desbiens siège aussi au conseil d’administration de la Société québécoise d’hypertension artérielle depuis janvier 2024.
Le Dr Heithem Joober est président de l’Association des résidents de McGill (ARM) et représentera donc l’association au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) pour l’année 2024-2025. Il poursuit présentement sa formation en gérontopsychiatrie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est détenteur d’un diplôme en médecine et d’un D.E.S.S en psychiatrie de l’Université de Sherbrooke. En 2023-2024, il a assumé les responsabilités de secrétaire-trésorier de la FMRQ, après avoir siégé au comité des affaires syndicales de la Fédération de juillet 2021 à juin 2023. En 2020-2021, il était aussi représentant des résidents en psychiatrie de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS). Parmi les distinctions qu’il a reçues depuis le début de ses études universitaires, on note la Bourse de recherche de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke en 2016 et la Bourse de recherche en bio-informatique en 2015. Le Dr Joober s’implique également activement dans sa communauté. Il a notamment co-initié un partenariat entre l’école secondaire du Phare et la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2017-2018 pour permettre aux adolescent·e·s intéressé·e·s de se préparer et de participer gratuitement au Défi Pierre-Lavoie.
Dre Lea Sfairy a été élue présidente de l’Association des médecins résident·e·s de Québec (AMReQ) et siège au conseil d’administration de la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) à titre d’administratrice issue de l’AMReQ. Elle est R3 dans le programme de médecine d’urgence cinq ans. En 2019, elle réalisait un stage international et interculturel à l’Hôpital régional de Thiès au Sénégal. Elle s’intéresse à la recherche; son plus récent projet porte sur la traumatologie adulte et se déroule au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Au cours des dernières années, elle a agi comme monitrice de cours au sein de sa Faculté de médecine. Elle s’implique également auprès de ses collègues, notamment en tant que déléguée aux événements socioculturels (2022-2023), puis comme secrétaire générale (2023-2024) au sein de l’AMReQ. Dre Sfairy a reçu le Prix d’excellence de recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval à l’hiver 2020 et une reconnaissance de son implication à titre d’étudiante en médecine la même année. Sur le plan des loisirs, Dre Sfairy privilégie la course, les voyages et la lecture. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’arabe.
Dre Florence Viens représentera ses collègues de l’Association des médecins résident·e·s de Sherbrooke (AMReS) au conseil d’administration de la FMRQ pour l’année 2024-2025, tout en poursuivant un R3 en médecine de famille dans le programme de compétences avancées en médecine du sport et de l’exercice. Elle est détentrice d’un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Au cours des deux dernières années, elle était vice-présidente aux affaires pédagogiques en médecine de famille pour l’AMReS au sein du Comité des affaires pédagogiques – Médecine familiale de la FMRQ. Durant sa formation, elle a fait partie du comité organisateur des MedGames 2020, elle a été co-présidente du comité de l’album des finissants en 2022, participé aux activités du Groupe d’intérêt en médecine de famille et représenté ses collègues au comité de programme de médecine de famille de sa faculté. Elle a par ailleurs reçu plusieurs prix, bourses et distinctions dont, en 2024, le certificat d’excellence de l’Association canadienne pour l’éducation médicale. Son intérêt pour les sports est indéniable même au-delà de la pratique à laquelle elle se destine. Dre Viens a fait partie de l’équipe de volleyball du Vert & Or pendant deux ans, en plus d’être une amatrice de ski de randonnée alpine et de triathlon. Au fil des ans, elle a aussi consacré son temps libre à du bénévolat, notamment auprès de la Société canadienne du cancer et d’Opération Nez Rouge.
Me Patrice Savignac Dufour assume le poste de directeur général de la FMRQ depuis 2016, après avoir œuvré successivement au sein de la Fédération à titre de directeur des affaires juridiques, puis de directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, Patrice Savignac Dufour a agi au cours de sa carrière comme dirigeant, conseiller, procureur ou administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Il est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal).