Accueil Formation postdoctorale Compétence par conception
Compétence par conception
Après 4 ans d’implantation de la CPC, le constat s’impose : il s'agit d'une réforme pédagogique bâclée
C’est la triste conclusion à laquelle nous en arrivons. Depuis juillet 2017, la FMRQ suit de très près l’implantation de la Compétence par conception (CPC), une nouvelle approche en pédagogie médicale. Malheureusement, malgré les nombreuses recommandations que nous avons formulées, la situation s’est détériorée. Il est plus que temps que les acteurs qui ont la responsabilité de la qualité de la formation médicale et des soins à la population au Québec se préoccupent de la formation de la relève médicale.
Prenez connaissance du rapport de la 4e année d'implantation de la CPC :
Prenez également connaissance des trois premiers rapports :
En 2017-2018, la FMRQ avait réalisé des entretiens semi-dirigés auprès des deux premières cohortes (anesthésiologie et ORL/CCF) inscrites dans des programmes en CPC.
En 2018-2019, le monitoring du déploiement de la CPC s’est poursuivi sous forme de sondage auprès des médecins résident·e·s dans ces deux programmes et dans six programmes additionnels, soit médecine d’urgence, pathologie judiciaire, oncologie médicale, néphrologie, fondements chirurgicaux et urologie.
Rapport du sondage réalisé par la Fédération des médecins résident·e·s du Québec (FMRQ) auprès de la cohorte 2019-2020 inscrite en première année de CPC au Québec et de la synthèse des groupes de discussion avec des médecins résident·e·s en troisième année en CPC (cohorte 2017-2018).
Nous tenons à remercier les médecins résident·e·s qui ont participé aux sondages et aux groupes de discussion, de même que les membres du Comité des affaires pédagogiques en spécialités de la FMRQ qui ont travaillé à l’élaboration de ces rapports.
En lien avec ce sujet
- Les interactions pédagogiques entre les médecins superviseur·e·s et les médecins résident·e·s du Québec, La FMRQ, Août 2023
- Nouveau coup de semonce sur la formation des médecins, Le Devoir, 13 septembre 2022
- Analyse critique d’un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec, Éditions de l'apprentissage, Septembre 2022
- Mémoire déposé par la FMRQ – Commission parlementaire projet de loi no. 11
- Les cobayes, Le Devoir, 16 septembre 2022
- Un débat est nécessaire au Québec sur les rôles et les responsabilités des acteurs de l’éducation médicale, 14 septembre 2022, La FMRQ