CONSEIL D’ADMINISTRATION 2021-2022

 

Dre Jessica Ruel-Laliberté
Présidente

La Dre Jessica Ruel-Laliberté est la 4e femme à accéder à la présidence de la FMRQ. Elle est présentement en 5e année de résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université de Sherbrooke. Depuis le tout début de ses études en médecine, elle s’implique auprès de ses collègues, ayant notamment occupé les postes de présidente du Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval (RÉMUL) et de présidente de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). Elle a également siégé au conseil d’administration du CaRMS, ainsi qu’à la Table de concertation permanente sur la planification de l’effectif médical au Québec. Depuis son entrée en résidence, elle est passionnée par la recherche et la gestion de la santé. Après deux mandats comme présidente du Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM), elle a continué à défendre les intérêts de ses collègues l’an dernier, à titre de vice-présidente de la FMRQ, tant au comité exécutif qu’à la présidence du CPEM et du comité du bien-être des résidents (CBER).  

 

Dr Alex Vignola
Vice-président

Le docteur Alex Vignola est détenteur d’un diplôme de MD de l’Université de Montréal au Campus Mauricie, obtenu en 2016. Il est maintenant en cinquième année de résidence en cardiologie à l’Université de Sherbrooke. Dès son entrée en résidence, il s’est impliqué comme délégué au sein de l’AMRM. Par la suite, il a poursuivi son implication à l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) en tant que vice-président aux affaires syndicales pendant deux ans. À titre d’administrateur responsable des affaires syndicales de la FMRQ au cours des deux dernières années, il s’est principalement chargé de la mobilisation locale durant la dernière négociation de l’entente collective et du suivi des dossiers liés aux conditions de travail de ses collègues. Au cours de la prochaine année, son poste de vice-président lui permettra de continuer à défendre les intérêts de ses collègues dans tous les secteurs d’intervention de la FMRQ et à contribuer à l’avancement des dossiers majeurs à la FMRQ. Il sera également responsable des travaux du comité du bien-être des résidents (CBER) et du comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ.  

 

Dr Éric Guimond
Secrétaire-trésorier

Le Dr Éric Guimond assume le poste de secrétaire-trésorier de la FMRQ pour la 2e année consécutive. À ce titre, il continuera de contribuer activement à l’analyse des enjeux fédératifs, ainsi qu’à la gestion des dossiers au sein du conseil d’administration de la FMRQ, sur le plan financier, mais aussi en lien avec tous les secteurs d’intervention de la Fédération. Au cours de la dernière année, outre ses interventions dans les dossiers propres au secrétariat général, à la préparation des budgets et au suivi des finances de la Fédération, il s’est impliqué dans la gestion de notre Politique pour une action socialement et écologiquement responsable, en proposant des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone de la FMRQ et compenser ses émissions de carbone par le financement de projets écologiques. Il poursuit présentement sa 5e année de formation postdoctorale en anesthésiologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En 2017-2018, il avait siégé au conseil d’administration de l'AMReS à titre de vice-président aux effectifs médicaux, ainsi qu’au Comité de planification des effectifs médicaux (CPEM) de la FMRQ. Il avait par la suite assumé la présidence de l’Association des médecins résidents de Sherbrooke (AMReS) et siégé comme administrateur de la FMRQ pendant deux ans, avant d’accéder au poste de secrétaire-trésorier. 

Dr Gabriel Lavoie
Administrateur issu de l'AMRM

Le Dr Gabriel Lavoie est R4 en pneumologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, où il a aussi obtenu son M.D. Le Dr Lavoie est impliqué dans son milieu de formation depuis ses études collégiales. Après avoir œuvré au sein de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), il s’est impliqué dès le début de sa résidence au niveau associatif et fédératif. Il a agi comme délégué d’abord. Pendant les deux dernières années, il a assumé le poste de vice-président aux affaires syndicales pour l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM) et de membre du comité des affaires syndicales de la FMRQ. Cette année, il compte participer activement aux discussions entourant le renouvellement de notre entente collective. Il s’intéresse aussi aux projets liés à la santé et au bien-être des médecins résident·e·s, ayant participé à la mise en place et au maintien des résidents-sentinelles de l’AMRM, projet pour lequel il a reçu le prix Excelsior de la FMRQ. Durant ses études doctorales, il assumé divers postes au sein de la FMEQ, de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA) et de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Montréal (AÉÉMUM).

Dre Sanela Music
Administratrice issue de l'ARM

Dre Sanela Music poursuit présentement sa 6e et dernière année de formation postdoctorale en cardiologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill, où elle a également obtenu son diplôme de M.D. Durant sa résidence, elle a représenté ses collègues auprès de plusieurs instances, que ce soit au sein de l’Association des cardiologues du Québec ou comme résidente-coordonnatrice pour le programme de médecine interne de sa faculté. Elle s’implique aussi depuis le début de sa formation en médecine auprès de divers comités et d’organisations à l’échelle locale, nationale et internationale investis dans la qualité de la formation et la santé globale. Pour la prochaine année, elle a choisi de mettre ses compétences au service de ses collègues au sein de l’Association des résidents de McGill. De plus, elle s’intéresse à la recherche, ayant déjà plusieurs publications à son actif. Elle se destine à une carrière en milieu universitaire ou à une pratique en milieu communautaire affilié à une université.

 

Florence Côté
Administratrice issue de l’AMReQ

Dre Florence Côté est en 5e année de résidence en microbiologie médicale et infectiologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval, d’où elle a aussi obtenu son diplôme de médecine. En 2021-2022, elle représentera ses collègues de l’Association des médecins résidents de Québec (AMReQ) à titre de présidente pour la 2e année consécutive, après y avoir siégé pendant deux ans à titre d’administratrice et de responsable des communications. Pendant ces années à l'AMReQ, elle s’est impliquée dans l’analyse du Règlement relatif aux violences à caractère sexuel de l’Université Laval et dans la révision du Règlement des études. L'année dernière, elle a aussi contribué à bâtir le premier plan d'action en développement durable de l'Association. Depuis son entrée en médecine, Dre Côté a contribué à différentes organisations et à plusieurs causes. Elle a été administratrice de l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures de 2017 à 2019, présidente de Citoyenneté jeunesse en 2016-2017, et administratrice représentant les étudiants au sein du conseil d’administration de l’Université Laval. Elle a assumé les fonctions de vice-présidente aux affaires externes au sein de la Confédération des associations d’étudiant·e·s de l’Université Laval (CADEUL) (2014-2015) et du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) (2012-2014).  

 

Dr Maxime Morin-Lavoie
Administrateur issu de l’AMReS

Le Dr Maxime-Morin Lavoie vient de commencer sa 2e année de formation postdoctorale en médecine interne à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a effectué ses études doctorales en médecine de l’Université de Montréal au campus en Mauricie. Il avait au préalable fait des études en bio-informatique et en sciences biomédicales. Le Dr Morin-Lavoie s’implique auprès de ses collègues depuis le début de ses études en médecine. Il a notamment été président de la Fédération médicale étudiante du Québec en 2019-2020 et s’est joint au comité de planification des effectifs médicaux de la FMRQ dès sa première année de résidence. Durant ses études en médecine, il a assumé plusieurs rôles au sein d’organismes québécois et canadiens du réseau de la santé et de l’éducation où il a représenté ses collègues et il s’intéresse à la recherche.


 

Dre Sarah Daigle
Administratrice responsable des affaires pédagogiques en spécialités


Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Dre Sarah Daigle est également détentrice d’un diplôme en Sciences de la santé de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle est présentement R3 en médecine interne à Québec et elle s’intéresse aux affaires pédagogiques depuis le début de sa formation. Impliquée à la FMRQ depuis deux ans déjà, d’abord à titre d’assistante vice-présidente, puis de vice-présidente des affaires pédagogiques – Spécialités au sein de l’AMReQ et de la FMRQ, elle a siégé à divers comités du Collège royal, notamment ceux de l’Éducation spécialisée, des Spécialités et de l’Évaluation. Elle est familière avec les principaux enjeux en matière de formation et très au fait des répercussions de l’implantation de la Compétence par conception dans les programmes de résidence, étant elle-même dans un programme en CPC. Ce sont d’ailleurs ces changements de structure et d’approche pédagogique qui l’animent et qui ont guidé son implication jusqu’à maintenant. Au cours de l’année 2021-2022, elle compte poursuivre les efforts de ses prédécesseur·e·s pour favoriser l’excellence en formation, tout en participant aux débats sur les autres enjeux qui affectent les médecins résident·e·s. 

 

Dr Maxim Bastarache
Administrateur responsable des affaires pédagogiques en médecine familiale 

Le Dr Maxim Bastarache accède au poste d’administrateur responsable des affaires pédagogiques en médecine familiale après une année au sein de ce comité en 2020-2021. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières, ainsi que d’un doctorat en médecine de l’Université McGill. Il est actuellement R2 en médecine familiale à l’UMF Sacré-Cœur de l’Université de Montréal. Engagé dans des dossiers pédagogiques depuis plusieurs années, notamment avec la Medical Students’ Society of McGill (MSS), la Fédération médiale étudiante du Québec (FMEQ), puis l’Association des médecins résidents de Montréal (AMRM), il a siégé sur divers comités dont la table des résidents-coordonnateurs, le comité de programme de médecine de famille et le comité des études médicales postdoctorales de sa faculté. L’an dernier, il s’est beaucoup impliqué dans l’amélioration de l’exposition clinique des médecins résident·e·s, un aspect de la formation sévèrement touché en temps de pandémie et encore d’actualité. Il s’intéresse aussi aux différentes mesures qui permettent d’améliorer la santé et le bien-être de ses collègues. Au cours du prochain mandat, il entend apporter sa contribution au sein de divers comités internes et externes de la FMRQ, notamment au sein du comité d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada, l’un des enjeux majeurs du CAP-MF étant de faire en sorte que les visites d’agrément comprennent un agrément pour chaque unité de médecine familiale. 

Dre Amélie Deschamps
Administratrice responsable des affaires syndicales 

Dre Amélie Deschamps poursuit présentement sa formation postdoctorale en tant que R5 en endocrinologie et métabolisme à l’Université de Sherbrooke. Détentrice d’un doctorat en médecine de la même université, Dre Deschamps s’est impliquée à divers niveaux depuis le début de sa formation en médecine. Plus précisément, depuis le début de sa résidence, elle a agi comme représentante des médecins résident·e·s au sein du comité de programme d’endocrinologie et métabolisme. Auparavant, elle avait assumé le rôle de vice-présidente aux affaires syndicales au sein de l’AMReS et du comité des affaires syndicales de la FMRQ, et celui de déléguée représentante des spécialités médicales pour son association. Elle s’intéresse à la recherche et à l’aide humanitaire. Au cours de la prochaine année, Dre Deschamps souhaite collaborer avec ses collègues du conseil d’administration, entre autres, à la négociation du renouvellement de l’entente collective pour faire reconnaître le rôle majeur des médecins résident·e·s au sein du système de santé québécois. 

 

Me Patrice Savignac Dufour
Directeur général

Me Patrice Savignac Dufour assume le poste de directeur général de la FMRQ depuis 2016, après avoir œuvré successivement au sein de la Fédération depuis 2013 à titre de directeur des affaires juridiques, puis de directeur général adjoint. Gestionnaire et avocat de formation, Patrice Savignac Dufour a agi au cours de sa carrière comme dirigeant, conseiller, procureur ou administrateur au sein de différents groupes sociopolitiques et syndicaux. Il est membre du Barreau du Québec et détenteur d’un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’École des hautes études commerciales (HEC-Montréal). Me Savignac Dufour assure une vigie constante des enjeux qui ont ou pourraient avoir des répercussions sur nos membres.  

 Consultez la liste des membres du CA de 1967 à 2021