Skip to content

Balado sur le projet de loi 83 avec Dr Soufi : Oui à 100 % au système public, mais encore faut-il trouver un poste

« On veut tous, dans un monde idéal, travailler dans un système public. Maintenant, il y a des facteurs qui font en sorte que ce n’est pas toujours possible de trouver le poste qu’on cherche, même de trouver un poste… point! », explique le président de la FMRQ, Dr Ghassen Soufi, dans le balado La santé : au-delà des maux, au sujet du projet de loi 83, Loi favorisant l’exercice de la médecine au sein du réseau public de la santé et des services sociaux.

En entrevue au micro du Dr Jean-Pierre Gagné, Dr Ghassen Soufi parle des dangers d’imposer aux jeunes médecins une pratique de cinq ans dans le réseau public. « Je veux pas qu’on développe cette perspective selon laquelle tu as fait ton 5 ans, tu as repayé ta dette, tu peux aller où tu veux, t’as pu rien à devoir au public. » De plus, selon lui, ce n’est pas en imposant cette période de 5 ans qu’on va régler tous les maux du système. 

Dans ce balado, il est également question des prochaines étapes en lien avec la négociation avec le MSSS du renouvellement de l’entente collective, de même que du plus récent sondage qui révèle qu’environ ¾ des médecins résident·e·s se décrivent comme étant en épuisement professionnel.