Accueil Postes (PEM/PREM) Autres spécialités PEM en établissement Marche à suivre
Marche à suivre
Pour obtenir un poste au PEM d’une installation (hôpital, CLSC, CHSLD, etc.), vous devez adresser votre demande d’avis de nomination au Directeur ou à la directrice des services professionnels (DSP) de l’établissement qui chapeaute cette installation. Une copie peut aussi être envoyée au DSP adjoint ou à la DSP adjointe de l’installation (hôpital) où se trouve le poste, ainsi qu’au chef ou à la chef de département/service concerné. Consulter la liste des DSP
Formulaire de demande d’avis de nomination
Chaque installation peut avoir des exigences spécifiques à son milieu. Il est donc important de communiquer avec le bureau du DSP au préalable afin d’obtenir le formulaire de demande d’avis de nomination que l’établissement utilise et la liste des documents afférents exigés.
Détails du processus
- La demande sera d’abord évaluée par le Comité d’examen des titres, qui recommandera ou non votre candidature au Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP). Si l’accueil de votre candidature est favorable, votre demande sera transmise au conseil d’administration de l’établissement.
- Si votre demande est acceptée, le CA soumettra une demande pour confirmer ce poste au ministère de la Santé et des Services sociaux, afin d’obtenir confirmation que cette nomination est conforme au PEM de l’établissement;
- Si le MSSS accepte, il émet et transmet à l’établissement un avis de conformité au PEM.
- L’établissement (CISSS, CIUSSS, institut, etc.) doit, dans les meilleurs délais ou au plus tard dans les 90 jours suivant la réception d’une demande d’avis de nomination, transmettre à la personne qui a postulé une décision écrite, faisant état de ses privilèges.
- Tout refus doit aussi être motivé par écrit.
- Le médecin ou la médecin doit confirmer sa décision et l’acceptation de ses conditions de nomination par écrit dans les 60 jours suivant la date de notification pour que ses privilèges soient validés.
Postes en milieu universitaire
Pour les postes en milieu universitaire, les candidat·e·s devront réaliser une formation complémentaire d’une durée de trois à 12 mois. Certains établissements peuvent aussi exiger plus d’une année de formation complémentaire (fellow). Certains établissements non universitaires peuvent aussi exiger une formation complémentaire pour combler un besoin spécifique qui répondra aux exigences de la population sur leur territoire. Pour plus d’informations sur les formations complémentaires, consultez la section à ce sujet sur notre site.
Exigences informelles des milieux
Veuillez noter que certaines installations exigent des médecins résident·e·s à la recherche d’un poste qu’ils et elles réalisent au moins un stage optionnel dans leur milieu, afin de pouvoir recevoir une évaluation. On exige également, dans certains cas, les évaluations de stage de toute la résidence. Sachez qu’il n’est pas obligatoire de fournir ces documents et que l’université ne peut transmettre les documents à votre dossier que si vous les y autorisez. La décision vous revient dans tous les cas.
Selon votre intérêt pour un poste, il est toujours préférable de réaliser un stage dans le milieu convoité afin de se faire connaître et de voir si le milieu vous convient. Les éléments de la lettre d’intention pourront alors être adaptés en fonction de cette expérience terrain. La lettre peut être envoyée par courriel au directeur ou à la directrice des services professionnels en ajoutant les personnes concernées en CC (directeur ou directrice du service, par exemple).