La médecine et l’éducation médicale ont énormément évolué au cours des dernières années. Plusieurs sujets demeurent toutefois toujours d’actualité, notamment le niveau de préparation des médecins de famille à la pratique, l’ajout d’une troisième année obligatoire, la flexibilité du cursus et le bien-être des médecins résident·e·s.
Le Comité des affaires pédagogiques en médecine familiale (CAP-MF) de la FMRQ s’est intéressé à la résidence dans sa forme actuelle afin d’évaluer comment il serait possible de l’améliorer. Ce rapport présente le résultat de ces travaux en plus d’émettre des recommandations pédagogiques au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et aux quatre facultés de médecine du Québec.
La revue de la littérature sur la résidence en médecine familiale, au Québec et ailleurs dans le monde, démontre qu’on se questionne depuis longtemps sur la durée idéale de la formation. La FMRQ a déjà pris position à cet égard, en s’opposant au prolongement obligatoire d’une année, tout en favorisant plus de flexibilité pour les personnes qui désirent suivre une troisième année.