La nature des relations entre les médecins superviseur·e·s et les médecins en résidence peut grandement varier. Certain∙e∙s ont une approche pédagogique axée autour de la supervision directe et indirecte et de l’évaluation critique des médecins résident·e·s au fil du temps, alors que d’autres ont plutôt tendance à observer, orienter et coacher le ou la résident·e dans son développement. Afin de mieux comprendre ce phénomène, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) a sondé ses membres, afin d’en apprendre plus sur la nature et la fréquence de ces interactions pédagogiques au quotidien.
Dans les pages qui suivent, nous vous présentons les faits saillants du sondage sur les relations pédagogiques entre les médecins en résidence au Québec et leurs superviseur·e·s au cours des cinq premières périodes (les cinq premiers mois) de l’année académique 2021-2022. Ce sondage a été distribué entre le 3 et le 19 décembre 2021, à 3 589 médecins résident∙e∙s. Un total de 770 d’entre eux et elles ont répondu au sondage, soit un taux de réponse de 21,5 % avec une marge d’erreur de 3 %.
En lien avec ce sujet
- Compétence par conception, tous les rapports de la FMRQ
- Nouveau coup de semonce sur la formation des médecins, Le Devoir, 13 septembre 2022
- Analyse critique d’un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec, Éditions de l'apprentissage, Septembre 2022
- Mémoire déposé par la FMRQ – Commission parlementaire projet de loi no. 11
- Les cobayes, Le Devoir, 16 septembre 2022
- Un débat est nécessaire au Québec sur les rôles et les responsabilités des acteurs de l’éducation médicale, 14 septembre 2022, La FMRQ