Read the press release (in French only) we sent to the media following the presentation of Bill 15, an act to make the health and social services system more effective.
—
Montréal, le 29 mars 2023 – « Bien que la FMRQ convienne que le réseau de la santé ait besoin de changements et qu’il faille améliorer l’accès aux médecins de toutes les spécialités pour mieux répondre aux besoins de la population, nous ne pouvons pas accepter que le ministre Dubé tente de régler les enjeux d’accès aux soins et services de santé en région au Québec sur le dos de la relève médicale », a déclaré la présidente de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), Dre Jessica Ruel-Laliberté, en référence à l’article 392 du projet de loi présenté ce matin. « Le gouvernement ne peut espérer régler tous les problèmes du réseau en imposant d’avance des limites futures de pratique, incluant des clauses pénales, en échange de postes de résidence pour certains futurs médecins spécialistes. En plus de représenter des pratiques discriminatoires visant les jeunes en médecine, cela constituerait une double illégalité puisque cela reviendrait, dans les faits, à contourner les obligations de négocier les conditions de travail des médecins spécialistes avec les organisations les représentant.
Les jeunes médecins ont déjà subi des « clauses orphelin » négociées entre le gouvernement et la FMSQ dans les années 90 et le gouvernement a dû finalement reculer sous les pressions de la FMRQ et des jeunes médecins, la FMRQ trouve triste d’en revenir avec de telles propositions plus de 20 ans plus tard…
Le ministre parlait pourtant publiquement, voilà à peine deux semaines, d’assouplir les limitations de pratique de la médecine, afin notamment de revaloriser la médecine familiale. Devons-nous maintenant comprendre que son idée était en fait de le faire sur le dos de la relève médicale dans les autres spécialités ? Même les réformes du ministre Barrette, aussi radicales qu’elles aient pu être, n’ont jamais été jusqu’à proposer de telles «clauses orphelin » sur le dos de la relève médicale.
« Déjà, les médecins résident∙e∙s en médecine familiale vivent des difficultés de toutes sortes pour obtenir un poste dans certaines régions, en raison des actuelles limitations de pratique, poursuit la présidente de la FMRQ, dans les autres spécialités, nos finissant∙e∙s rencontrent des difficultés pour se trouver un poste à la fin de leur résidence, après plus ou moins 10 ans de formation universitaire, en raison de la limitation du nombre de postes dans plusieurs spécialités. Le gouvernement détermine déjà les postes disponibles en fonction des besoins des régions, en vertu d’un plan quinquennal, nous ne voyons pas où est la nécessité d’ajouter plus de contraintes à la pratique et encore moins dès l’entrée en résidence, souvent 5 à 7 ans avant l’entrée en pratique, alors que les besoins peuvent grandement varier dans le temps ».
La collaboration avec les principaux acteurs du réseau est essentielle
La FMRQ juge que cela lance très mal ladite main tendue du ministre de travailler avec la relève médicale à améliorer le système de santé. En matière de collaboration, c’est un rendez-vous manqué. Dans les prochains jours, nous poursuivrons l’analyse de l’ensemble des dispositions proposées dans ce projet de loi fleuve, notamment sur la légalité des propositions discriminatoires qui y sont contenues et qui viseraient les futurs médecins.
À propos de la Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec (fmrq.qc.ca) est un syndicat professionnel qui regroupe les associations de médecins résident·e·s des facultés de médecine des universités de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval, et quelque 4000 membres en formation médicale postdoctorale. Ces derniers offrent des services à la population au sein de tous les établissements de santé du Québec. Les médecins résident·e·s, selon leur spécialité, évaluent les patients, déterminent leur plan de traitement et prescrivent des médicaments, pratiquent notamment des chirurgies et des accouchements, le tout selon leur niveau de résidence.
– 30 –
Source : Dre Jessica Ruel-Laliberté, présidente Fédération des médecins résidents du Québec
Renseignements et entrevues:
Mme Johanne Carrier, ARP
Directrice, Communications et Affaires publiques Fédération des médecins résidents du Québec
Cellulaire : 514 591-0502
Courriel : johanne.carrier@fmrq.qc.ca